Mines de lithium : faut-il préserver la France et continuer à détruire le Chili ou la Bolivie ?

Judith Pigneur

Docteure en génie industrielle et experte sur l’extraction des ressources pour les Amis de la Terre France

Des propos de l’ancienne ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, en février 2022, à ceux du Bureau de recherches géologiques et minières, l’ouverture potentielle de mines de lithium en France est présentée comme répondant, au moins en partie, à une préoccupation éthique pour limiter les impacts de l’exploitation minière à l’étranger.

Dans le cas du lithium, les impacts de cette exploitation au Chili, qui représente 26 % de la production mondiale, sont bien réels. Ainsi, de nombreuses études montrent que l’activité minière a provoqué une diminution du niveau des eaux souterraines dans la région déjà aride d’Atacama. Avec un impact sur la consommation des habitants, sur le déclin de la végétation et sur la biodiversité de la réserve naturelle…

Déjà 20 760 € réunis, on compte sur vous !

Cette campagne de financement annuel est essentielle pour permettre à basta! de poursuivre et enrichir son travail. Un journal à prix libre, ça ne fonctionne que si suffisamment de personnes jouent le jeu.

Et si c’était votre tour ?


C’est parti, je participe !
Soutenez BASTA!

« Nous faisons face à un véritable boom minier, qui dépasse le seul cas du lithium »

Alors, faut-il exploiter du lithium en France pour lutter contre les impacts de la production hors de nos frontières ? Tout d’abord, il faut rappeler qu’exploiter en France ne fermera aucune mine de lithium déjà en activité dans le monde, car la demande en lithium va considérablement augmenter.

Exploiter en France ne fermera aucune mine de lithium déjà en activité dans le monde

En effet, quels que soient les scénarios de transitions écologiques regardés, le passage du véhicule thermique au véhicule électrique génère une augmentation de la consommation. Ainsi, l’Agence internationale de l’énergie estime que, dans une trajectoire de développement durable, la consommation annuelle mondiale du lithium pourrait atteindre 800 000 tonnes en 2040 pour les véhicules électriques, soit huit fois la production actuelle mondiale.

Nous faisons donc face à un véritable boom minier, qui dépasse le seul cas du lithium, puisque cela fait plus de 100 ans que la croissance de la consommation des ressources minérales est exponentielle, et conduit à une augmentation des impacts. En effet, le Groupe international d’experts sur les…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Judith Pigneur