En 1ère ligne - Village en sursis [Saint-Pierre et Miquelon]

Miquelon : un cas d’école face aux problématiques de montée des eaux …

La série documentaire En 1ère ligne met en avant les initiatives et les combats de lanceurs d’alerte issus de chacun des territoires ultramarins. D

L’archipel de Saint-Pierre et Miquelon est en 1ère ligne des phénomènes climatiques. Avec la montée des eaux, ce territoire et ses richesses sont de plus en plus menacés. L’urgence est telle qu’au nord de l’archipel, le déplacement du village entier de Miquelon est envisagé.

Le village de Miquelon

Ces dernières décennies, Saint-Pierre et Miquelon a vu son climat affecté par le réchauffement climatique. Les températures hivernales observées par les prévisionnistes sont désormais plus douces, avec 0,8 degrés en moyenne en 2022 (contre – 3,4 degrés d’ordinaire). Les derniers rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) tirent la sonnette d’alarme. À court terme, l’île devra faire face à la montée des eaux ainsi qu’à l’érosion de ses côtes.

Pour endiguer l’accélération de ces phénomènes, l’archipel tente de s’adapter. À Miquelon, sur l’isthme, ou encore dans les zones basses de Saint-Pierre, des réflexions sont en cours. Entre végétalisation des dunes pour renforcer leur stabilité, protection des espaces vulnérables ou encore relocalisation d’une partie de la population, les habitants se mobilisent pour sauver leur avenir.

Comme de nombreux Saint-Pierrais, Marie Cormier a pris conscience qu’il était urgent de faire évoluer les comportements en matière d’environnement. Son amour de la mer l’a poussé à entreprendre des études de biologie. Elle est coordinatrice à la PIIRESS (Plateforme Interdisciplinaire et Internationale de Recherche et d’Enseignement Supérieur en zone Subarctique à Saint-Pierre et Miquelon). À ce titre, elle est en charge du projet de déplacement du village de Miquelon. Pendant plusieurs mois, nous l’avons suivie…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur