Ce live consacré à la panthéonisation de Missak Manouchian et de sa femme Mélinée est désormais terminé, merci de l’avoir suivi. Retrouvez tous nos articles sur ce sujet dans notre dossier sur le Panthéon.
⇒ 20 h 45 [RÉCAP] Les temps forts de la cérémonie d’entrée des époux Manouchian au Panthéon
► Dans son discours, Emmanuel Macron a rendu hommage à la mémoire d’un homme qui a « décidé de mourir pour notre Nation qui avait refusé de l’adopter pleinement ». « Missak Manouchian, vous entrez ici en soldat, avec vos camarades, ceux de l’Affiche, du mont Valérien ; et avec tous vos frères d’armes morts pour la France », a ajouté le chef de l’État.
► Le groupe Feu ! Chatterton a interprété une émouvante version de la chanson « L’Affiche rouge », composée par Léo Ferré en 1961. La cérémonie a également été accompagnée par des morceaux de doudouk, un instrument de musique arménien.
► Les cercueils de Missak et Mélinée Manouchian ont été portés jusqu’au Panthéon par des militaires de la Légion étrangère. Le cortège s’est arrêté à trois reprises dans la rue Soufflot pour marquer les étapes de la vie de Missak Manouchian : survivre, choisir et résister. Les cercueils ont ensuite été élevés par la Garde républicaine dans le monument.
► Patrick Bruel a lu la poignante lettre d’adieu de Missak Manouchian à sa femme Mélinée : « Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Nous allons être fusillés cet après-midi à 15 heures ».
⇒ 20 h 25 [CRITIQUES] Des ouvrages à lire sur Missak Manouchian
Archives, bandes dessinées… À l’occasion de la panthéonisation de Missak Manouchian, La Croix vous propose quatre conseils de lecture. Ces ouvrages sur la trajectoire du résistant d’origine arménienne, accompagné de son épouse Mélinée, éclairent sur le sens de son engagement ou rétablissent les faits en déconstruisant la légende.
⇒ 20 h 20…
La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: Emmanuelle Ndoudi, Pascal Charrier, Paul de Coustin, Manon Krakowiak et Charlotte de Frémont