Mission de paix africaine en Russie et en Ukraine : quels sont les résultats escomptés ?

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa s’apprête à prendre la tête d’une initiative de six chefs d’État africains visant à explorer la possibilité de mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, qui dure depuis plus d’un an. L’annonce a été faite à la suite de ses entretiens téléphoniques avec le président russe Vladimir Poutine et le président ukrainien Volodymyr Zelensky. La mission devrait avoir lieu en juin.

Les pays belligérants ont tous deux salué l’initiative de M. Ramaphosa et des dirigeants de l’Égypte, de la République du Congo, du Sénégal, de l’Ouganda et de la Zambie.

L’Afrique s’intéresse à cette guerre en raison de ses conséquences économiques. Les prix des carburants et des denrées alimentaires ont augmenté de manière substantielle.

Divers observateurs ont à la fois loué et raillé l’initiative africaine. Pour les partisans, il s’agit de renforcer l’action de l’Afrique. Les voix africaines apporteraient la neutralité nécessaire pour sortir de l’impasse. Ses détracteurs y voient une initiative malavisée de la part de dirigeants africains qui ont subrepticement soutenu l’invasion de l’Ukraine par la Russie tout en revendiquant le non-alignement. Comme l’a fait remarquer un critique :

L’initiative africaine ne changera absolument rien à la situation en Ukraine. Poutine et Zelensky recevront la délégation avec protocole et politesse qu’il faut et la renverront sur ses pas.

En outre, comme le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, l’a rappelé, toute intervention doit être conforme à la Charte de l’ONU, au droit international et aux résolutions de l’Assemblée générale de l’ONU. Où se trouve la vérité ?



Read more:
Russia’s war in Ukraine: how South Africa blew its chance as a credible mediator

Les “Six de l’Afrique

J’ai étudié les médiateurs africains depuis 30 ans, en sondant leurs forces et faiblesses.

Pour…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Gilbert M. Khadiagala, Jan Smuts Professor of International Relations and Director of the African Centre for the Study of the United States (ACSUS), University of the Witwatersrand