Mix'Art sous la menace d'une fermeture adminitrative

Mix’Art Myrys sous la menace d’une fermeture administrative

Suite à la visite inopinée de la Direction de la Sécurité Civile et des Risques Majeurs de la ville de Toulouse, ce 14 janvier 2021, un avis défavorable a été émis par ladite commission. Nous ne pouvions en attendre moins tant il est de notoriété publique que Mix’Art Myrys n’est malheureusement toujours pas aux normes accueil public et ce malgré la volonté du collectif.

Cet avis défavorable déclenche une procédure de fermeture administrative dont on ne mesure pas l’étendue à cet instant.

Selon nous, Mix’Art n’a eu de cesse d’être proposant au delà de ses missions premières, que ce soit en termes de convention nous liant à la Métropole ou de travaux de mise en conformité du site.

Concernant la convention de mise à disposition des locaux du 12, rue Ferdinand Lassalle, Mix’Art n’a pas cessé d’alerter la Métropole sur le fait que cette nouvelle convention ne pouvait être signée puisque basée sur de fausse déclaration de la part de Toulouse Métropole. L’essentiel de la fausse déclaration consiste en l’affirmation que le site est aux normes code du travail. Aussi signer cette convention pourrait se retourner contre ses signataires, à savoir Mr Jean Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole, et les responsables associatifs de Mix’Art. Par la non signature de ce document nous protégeons donc le Président.

Concernant les travaux de mise en conformité aux normes accueil public, en février 2019, Toulouse Métropole communique sur le plan d’investissement 2019/2021 les liant à la Région Occitanie. Est annoncé parmi les projets celui de la mise en conformité de Mix’Art avec un budget de 4,4 millions d’euros. Cette annonce nous laissait entrevoir une avancée tangible au dossier travaux. Nous pouvions considérer que les apports possibles, et en complément, de la part du Conseil Départemental de la Haute Garonne, voire de l’Etat et des fonds européens, permettaient enfin d’être sur un budget crédible pour traiter la toiture en fibrociment amianté et réaliser la mise en conformité.

Or, malgré nos multiples sollicitations,…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA