Mobilisation collective pour obtenir 57 milliards d’euros en taxant la finance en Europe

Après 18 jours de grève de la faim et 10 kilos en moins, l’eurodéputé Pierre Larrouturou a mis fin à son jeûne pour valoriser la mobilisation collective. Dernière ligne droite de son combat : il n’a plus que 4 semaines pour convaincre un maximum de dirigeants européens de taxer la finance d’ici le Conseil européen des 10 et 11 décembre. En jeu : 57 milliards d’euros de recettes annuelles pour un plan climat vraiment efficace et le remboursement de la dette commune du plan de relance européen. Parmi les pays encore opposés à des mesures ambitieuses : la France. L’eurodéputé appelle chaque citoyen à se joindre à la mobilisation.

Le 17 novembre, Pierre Larrouturou a lancé le deuxième acte de sa campagne pour la taxe des transactions financières (TTF) en Europe sous la forme d’une conférence de presse collective, accompagné de soutiens de plus en plus nombreux qui détonnent par leur diversité : ONG et activistes bien entendu, mais aussi politiques de différents bords.

Parmi ces derniers, des personnalités initialement opposées à la taxation de la finance qui ont changé d’avis face à la gravité des enjeux écologiques et sociaux comme le Maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau, Vice-Président du groupe politique français Les Républicains/

« Soutenir Pierre Larrouturou dans son combat a été un vrai processus de réflexion. Au sein de ma formation politique LR et avec mon expérience de maire, je me suis questionné autour de deux thématiques centrales : le bien être social et le développement durable. Et j’ai compris que les salariés perdent leur capacité à s’adapter et à évoluer dans un système qui va de plus en plus vite, où les individus se retrouvent enfermés dans la précarité. Au cours des 40 dernières années, la rentabilité est devenu notre unique objectif, et la finance est devenue la finalité de notre société quand elle ne devrait en être qu’un outil….

Auteur: Laurie Debove
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr