C’est à l’appel d’une vingtaine de collectifs antifascistes, associations, syndicats et partis politiques que se sont rassemblé.es les manifestant.es derrière l’hôtel de ville. Le rassemblement s’est mué en manifestation, et le cortège à déambulé en musique dans les rues puis sur le marché de Loudéac en distribuant des tracts, chantant des slogans, et en échangeant avec les passant.es et commerçant.es. Certain.es, content.es de voir une présence antifasciste dans leur ville, ont offert à boire et à manger aux manifestant.es. En ce 21 juin, des musiciennes avaient répondu présent.es à l’appel et ont contribué à l’ambiance festive du cortège. Ensuite au niveau du monument aux morts, a eu lieu une prise de parole publique à laquelle toustes ceux et celles qui le souhaitaient ont pu participer. Cela a notamment permis à des personnes désireuses de s’organiser localement contre les fascistes de se rencontrer et aussi de partager les RDV militants à venir. À la fin de la manifestation, les volontaires se sont réparti.es en plusieurs groupes, pour coller des affiches contre l’extrême-droite dans la ville.
Quelques jours avant la tenue du week-end du RNJ, le lieu du rassemblement avait fuité : il allait se dérouler sur le domaine du château de Launay Guen, situé dans la commune de Plémet, à une vingtaine de kilomètres de Loudéac. Confrontée au téléphone, la direction a prétendu ne rien savoir de la tenue d’un tel évènement. Lorsque des avis Google négatifs ont commencé à apparaître sur la page du domaine, elle s’est faite menaçante : face aux « accusations particulièrement graves et sans fondement », le domaine se réservait « le droit d’engager toute procédure appropriée, y compris judiciaire » pour défendre son image.
Malgré les dénégations et les menaces de poursuites judiciaires, la vérité finit par éclater. Ce sont les officiels du RNJ…
Auteur: