Mobilisation massive contre les aéroports le 3 octobre

Face à l’argent investi dans le secteur de l’aéronautique au nom de la relance économique, sans réelle contrepartie écologique ou sociale exigée, et alors que les déplacements en avion restent un moyen de transport réservés à une certaine classe sociale et ont un impact environnemental délétère, nous avons choisi de relayer cet appel d’Alternatiba et ANV-COP21. Avec cette mobilisation, ils souhaitent faire prendre conscience des impacts écologiques et sociaux du secteur de l’aviation.

Le samedi 3 octobre, nous marcherons sur les aéroports, avec détermination et non-violence, pour la réduction du trafic aérien et la reconversion de ce secteur, en solidarité avec les salarié·es qui subissent une crise sociale due à des mauvais choix politiques.

La crise du Covid-19 a cloué les avions au sol comme jamais auparavant. Cette situation, nécessaire pour stopper la propagation du virus, a provoqué un terrible choc pour tout le secteur aéronautique et ses employé·es.

Le gouvernement français a accordé des milliards d’euros pour relancer ce secteur, mais sans la moindre condition ambitieuse pour protéger le climat et l’emploi. Malgré leur échec à respecter leurs engagements écologiques, déjà insuffisants, les dirigeants du pays et ceux des grandes entreprises aéronautiques s’autorisent ainsi à continuer leur course effrénée vers le chaos climatique et social.

Le transport aérien est déjà à l’origine d’au moins 5 % du réchauffement climatique mondial, autant qu’un pays comme l’Allemagne, et espère croître encore.

Les directions des entreprises de l’aéronautique, notamment Air France et Airbus, annoncent déjà la suppression de milliers d’emplois, malgré le soutien massif de l’État. En misant sur une croissance infinie du trafic et sur d’hypothétiques innovations technologiques, ces dirigeants mettent en péril à la fois la situation des salarié·es et notre écosystème, et ce avec la complicité des responsables politiques.

Auteur : La Relève et La Peste
La suite est à lire sur : lareleveetlapeste.fr