Mobilisation mondiale contre les énergies fossiles

Les entreprises du pétrole, du gaz et du charbon comme TotalEnergies ou Shell savent depuis des années que leurs activités criminelles nous plongent dans le chaos climatique. Elles détruisent délibérément notre avenir, sans aucun respect des droits humains et de la planète. Leur but ? Faire toujours plus de profits

Des militant·es de toute l’Europe se sont mobilisé·es lors des assemblées générales (AG) de ces entreprises. C’est un moment clé où leurs stratégies climaticides sont votées par leurs actionnaires. Il est donc indispensable d’essayer de les en empêcher.

Quand l’Etat français protège les criminels climatiques comme Total 

Le 26 mai, près de 700 activistes du mouvement climat se sont retrouvé·es devant la salle Pleyel où se tenait l’AG de TotalEnergies, pour empêcher le vote de sa stratégie climaticide basée sur : 

  • toujours plus de projets pétroliers et gaziers,
  • des superprofits alimentant l’injustice climatique et sociale.

Quelques semaines avant ça, la multinationale avait attaqué notre association en justice. Cette tentative d’intimidation du mouvement climat n’a pas fonctionné et ne nous a pas empêché·es d’être sur place pour continuer de dénoncer ses activités criminelles. Et même si cette AG a pu se dérouler, elle a été perturbée, notre message est passé et a traversé le pays. 

Des membres du gouvernement ont reconnu l’intérêt de notre mobilisation. Agnès Pannier-Runacher a maintenu que TotalEnergies n’avait « aucun avenir » si elle ne sortait pas des énergies fossiles. La première ministre Elisabeth Borne a admis que nous étions dans “notre rôle d’alerter” et a insisté sur l’urgence d’accélérer la transition écologique.

Pour autant, la répression policière a été extrêmement violente : gazage à bout portant, grenades lacrymogènes lancées dans la foule, matraquage arbitraire, brutalisation des activistes et des…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France