Mobilisation nationale pour reprendre notre alimentation en main

“Notre Assiette pour Demain” est un projet de mobilisation citoyenne sur les enjeux de l’agriculture et de l’alimentation impliquant de nombreuses organisations dans sa conception et son organisation. Cette mobilisation se déroulera le samedi 17 octobre 2020, au lendemain de la journée mondiale de l’Alimentation dans plus de 30 villes de France. Elle reprendra le mode opératoire des Marches pour le Climat avec une grande marche à Paris et de nombreux événements organisés partout sur le territoire français, le même jour. Voici leur tribune.

Manger est un besoin quotidien vital si essentiel qu’on oublie parfois combien le satisfaire peut devenir difficile au moindre grain de sable dans les rouages. Un grain aussi petit qu’un virus, par exemple.

La crise sanitaire a mis en exergue la vulnérabilité de notre système agricole et alimentaire. Le nombre de demandeur·euse·s de l’aide alimentaire, au nombre de 5,5 millions avant la crise, est passé à environ 8 millions de personnes : l’accès à une alimentation de qualité pour tou·te·s est encore loin d’être garanti.

Les agriculteur·rice·s et éleveur·ses qui ont continué à travailler pour nous nourrir, souffrent souvent d’une grande précarité, près d’un quart d’entre eux vivant sous le seuil de pauvreté. En 2019, on comptait plus d’un suicide d’agriculteur·rice par jour, soit 20 % de plus que dans le reste de la population.

L’impact du changement climatique

Parallèlement, alors que l’agriculture mondiale est à l’origine de 24 % des émissions de gaz à effet de serre, le changement climatique touche déjà durement celle-ci, et va marquer encore plus fortement les pratiques et rendements agricoles.

Pourtant, les politiques actuelles ne prennent pas en compte ces bouleversements qui sont appelés à s’intensifier, comme peut en témoigner la récente décision du gouvernement de réintroduire pour les…

Auteur: La Relève et La Peste
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr