Le règlement sur l’usage durable des pesticides (SUR) doit être voté en commission Environnement (ENVI) ce mardi 24 octobre. Après un passage en commission Agriculture (AGRI) pour lequel nous vous avions proposé un décryptage, les enjeux sont de taille.
Générations Futures est mobilisée pour relever l’ambition du texte. Une lettre a été envoyée aux députés européens de la commission ENVI mais vous pouvez également apporter votre soutien en interpellant directement les élus.
Des amendements de compromis qui redressent la barre
Afin que le texte soit adopté, il doit obtenir une majorité des voix. Pour ce faire, la rapporteure du règlement en commission ENVI, Sarah Wiener (Les Verts), a rédigé des amendements de compromis avec les autres groupes politiques (S&D, La Gauche, Renew). Générations Futures a eu accès à certains d’entre eux : faisons le point.
Un des amendements maintient l’objectif de diminuer de 50% l’usage des pesticides d’ici à 2030, alors que la commission AGRI avait repoussé l’atteinte de cette cible à 2035. Quant aux années de référence, un consensus a été trouvé pour se baser sur la moyenne des années 2013 à 2017. Quant aux pesticides les plus dangereux, l’objectif, qui était lui aussi de 50% de réduction, est rehaussée à 65 %.
Dans le but d’obtenir l’appui du groupe Renew, un amendement prévoit de fixer un « objectif d’augmentation des ventes de pesticides à faible risque et de produits de biocontrôle ». Si cette disposition en demi-teinte permet de remplacer des produits à haut risque, elle ralentit tout de même la transition de l’agriculture vers des modèles sans pesticides.
Un texte qui n’est toujours pas à la mesure des enjeux
Si ces amendements permettent de réparer certains dégâts causés par la commission AGRI, aucune des deux commissions ne s’est saisie de manière satisfaisante d’un défaut de la proposition initiale de la…
La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: yoanncoulmont