Modernité-Capitalisme-Etat

A la suite de l’introduction aux analyses zapatistes du Capitalisme néolibéral comme IVe Guerre Mondiale et aux conceptions métaphoriques issues du séminaire « La pensée critique face à l’hydre capitaliste » (2015), nous proposons de nous concentrer sur l’analyse-critique de la configuration actuelle du triptyque Modernité-Capitalisme-Etat et des crises écosystémiques à partir de la récente littérature zapatiste (2023-2024).

(2) Ébauche de la configuration actuelle du triptyque Modernité-Capitalisme-Etat et des crises écosystémiques à partir de la littérature récente du mouvement zapatiste (2023-2024).

« Nous avons lu et nous lisons. Nous avons étudié et continuons à le faire. Nous analysons avant et maintenant. Nous ouvrons notre cœur et notre regard, non pas aux idéologies actuelles ou démodées, mais aux sciences, aux arts et à notre histoire en tant que peuples originels. Et avec ces connaissances et ces outils, nous avons découvert qu’il existe, dans ce système solaire, une planète qui pourrait être habitable : la troisième du système solaire et qui, jusqu’à présent, apparaît dans les livres scolaires et scientifiques sous le nom de « La Terre ». Pour plus de précisions, elle se situe entre Vénus et Mars. C’est-à-dire, selon certaines cultures, entre l’amour et la guerre. Le problème est que cette planète est déjà un tas de décombres, de cauchemars réels et d’horreurs tangibles. Peu de choses tiennent encore debout. Même le décor qui occulte la catastrophe se fissure. Ainsi, comment dire, le but n’est pas de conquérir ce monde et de profiter des plaisirs du vainqueur. C’est plus compliqué et alors oui, cela demande un effort mondial : il faut recommencer »

EZLN, « La Traversée pour la vie : qu’allons-nous faire ? », 27/06/21

Le premier épisode de cet article, intitulé « Modernité-Capitalisme-Etat. L’hypothèse zapatiste de la reconfiguration du…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: dev