Modernité-Capitalisme-Etat. L‘hypothèse zapatiste de la possible-probable reconfiguration du système-monde

Pour commencer cette seconde série « Solidarités internationales. Actualités du mouvement zapatiste au Chiapas » (II), nous avons décidé d’opérer un léger détour, historique et conceptuel, pour introduire l’analyse zapatiste de la configuration néolibérale du Capitalisme comme IVe Guerre Mondiale (dès 1997), ainsi que les métaphores issues de la pépinière « La pensée critique face à l’hydre capitaliste » : l’hydre, la tempête, les brèches et le mur (depuis 2015).

II. Solidarités internationales. Actualités du mouvement zapatiste au Chiapas.
2. Ébauche de la configuration actuelle du triptyque Modernité-Capitalisme-Etat et des crises écosystémiques à partir de la récente littérature du mouvement zapatiste (2023-2024).
Épisode 1 : Modernité-Capitalisme-Etat. L‘hypothèse zapatiste de la possible-probable reconfiguration du système-monde.

A présent, nous souhaiterions interroger l’analyse zapatiste de la configuration actuelle du triptyque Modernité-Capitalisme-Etat et des crises écosystémiques – la tempête déjà-là et celles à-venir, à partir des communiqués de l’EZLN publiés d’octobre à décembre 2023 et d’août à octobre 2024.

Au gré de cette analyse, nous allons ébaucher les conséquences de la configuration actuelle de l’hydre pour la bio-communauté terrestre, nos recherches-actions et la perspective de lutte ontologico-politique du mouvement zapatiste.

Épisode 1 : Modernité-Capitalisme-Etat. L‘hypothèse zapatiste de la possible-probable reconfiguration du système-monde.

« Ce n’était pas la première fois qu’on abordait le sujet. Au contraire, pendant les dernières lunes, ça avait été la constante : le diagnostic qui servirait à l’assemblée pour prendre une décision sur « et après ? ». Ils avaient aussi passé des mois à en débattre mais l’idée-proposition du Sous-commandant insurgé Moisés n’était pas encore complètement posée,…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: dev