Mon bio sapin, roi des forêts d'Ariège

Montjoie-en-Couserans (Ariège), reportage

Le sapin, roi des forêts et, surtout, des fêtes de Noël. À cette époque de l’année, le conifère le plus célèbre de notre culture se retrouve dans les foyers, les magasins, sur les places des villes. En 2019, près de 5,8 millions de sapins ont été coupés et vendus pour les fêtes de fin d’année, selon le ministère de l’Agriculture.

Malgré sa popularité, il n’échappe plus au questionnement écologique : d’où vient-il ? Quelles conséquences sa culture a-t-elle sur l’environnement ? À raison : bien souvent issus de plantations, les sapins vivent sous perfusion d’engrais et aspergés de produits phytosanitaires. Quant à la production de sapin bio, elle reste confidentielle : elle représente 1 % du marché du sapin de Noël, soit entre 50 000 et 55 000 sapins vendus chaque année.

Les sapins biologiques de la famille Vuillier. ©Thomas Baron/Reporterre

Au sein de la propriété familiale agricole de Belloc, dans la commune de Montjoie-en-Couserans, au pied des Pyrénées ariégeoises, la famille Vuillier cultive des sapins biologiques depuis une trentaine d’années. Michel, à l’origine du projet et de l’exploitation, est issu de quatorze générations d’agriculteurs travaillant sur ces terres.

« C’est au début des années 1990 que j’ai commencé à produire des sapins, raconte Michel. J’étais déjà producteur bio (grande culture, autonome sur semi jusqu’à la récolte des céréales, s’adressant essentiellement aux éleveurs), c’est donc naturellement que j’ai commencé cette nouvelle activité sans utiliser de produit phytosanitaire. J’avais envie de sortir de la PAC (Politique agricole commune), les sapins m’ont permis de le faire.

Compte tenu du temps de maturation de ces arbres, je n’ai vraiment commencé à développer France sapin bio qu’au début des années 2000, en travaillant avec des collectivités. Et c’est en 2007 que la culture de sapins biologiques a décollé, après qu’Airbus m’a commandé un sapin de 18 mètres de haut pour le premier Noël de l’A380, en 2006. »

Aujourd’hui, il fait prospérer une des plus grandes exploitations de sapin bio du sud de la France, soit près de 450 000 arbres sur une cinquantaine d’hectares. Tous les plants proviennent de France et sont cultivés de manière naturelle. Aucun produit chimique n’est utilisé pour ces cultures.

© Thomas Baron/Reporterre

Aucun traitement phytosanitaire

Dans son exploitation, la famille Vuillier se…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Thomas Baron Reporterre