Mondial 2022 au Qatar : face aux scandales, le boycott prend de l’ampleur

Le match inaugural de la Coupe du monde 2022 se rapproche : il aura lieu dans moins de deux mois désormais, le 20 novembre, au Qatar. Alors-même qu’il n’est jamais parvenu à se qualifier, le pays a tout de même été choisi comme hôte de l’événement… au détriment des droits humains les plus élémentaires. Corruption, morts sur les chantiers et impact environnemental désastreux, de plus en plus de monde s’apprête à boycotter l’événement. Décryptage d’un scandale écologique et social par Julien Pelisson.

L’odeur de soufre qui entoure la Coupe du monde 2022 l’accompagne depuis son attribution au Qatar par la FIFA en 2010. Le choix fait par l’organisation basée en Suisse pourrait avoir été entaché de corruption : c’est en tout cas l’hypothèse qu’examine le Parquet national financier (PNF) français depuis 2016.  

L’homme qui dirigeait à l’époque l’instance reine du football mondial, Sepp Blatter, accuse explicitement Michel Platini, qui était en 2010 son vice-président, d’avoir été influencé dans son vote en faveur du Qatar. 

Selon lui, Michel Platini aurait changé d’avis à la suite d’un déjeuner organisé le 23 novembre 2010 par Nicolas Sarkozy, alors président de la République, auxquels étaient également conviés l’Émir et le Premier ministre qataris. L’existence de ce déjeuner est définitivement établie par des archives présentielles consultées en 2015 par Le Monde

Quelques jours après ce déjeuner, Nicolas Sarkozy aurait demandé à Michel Platini de voter en faveur du Qatar ; l’ancien numéro 10 star de l’équipe de France aurait en outre réussi à convaincre 3 autres dirigeants de la FIFA de faire de même, renversant le rapport de forces et faisant basculer le scrutin. 

En contrepartie, toujours selon Sepp Blatter, l’Émirat qatari s’est engagé à intensifier sa présence économique en France. La vitrine de cette implantation, qui se matérialise également par l’implantation de la chaîne de télévision BeIN Sports, sera le rachat du PSG :

« Si la vente du PSG au Qatar a eu lieu après le vote, c’est que c’est 100 % lié », réaffirme Blatter au Monde fin 2021.

L’enquête du Parquet national financier consacrée aux circonstances de l’attribution de la Coupe du monde au Qatar est la première d’une longue série d’investigations qui vont accompagner l’événement. 

En février 2021, The Guardian, dont les premières révélations sur le sujet datent de 2013, donne une ampleur…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste