Mondial de hand: les Bleues en finale après un récital

L’équipe de France féminine de hand s’est qualifiée pour la finale du Mondial à l’issue d’une démonstration de force contre la Suède (37-28), vendredi à Herning (Danemark), et tentera de décrocher une troisième étoile, vingt ans après la première, dimanche contre la Norvège tenante du titre.

Un rendez-vous en forme de revanche pour les deux nations, qui dominent le handball féminin depuis 10 ans.

Pour les Bleues, battues en finale du Mondial-2021 par les Norvégiennes (29-22), et pour ces dernières, dominées par la France dimanche dernier, devant leur public à Trondheim en clôture du tour principal (24-23).

« Ce sera un tout autre match, ce qu’il s’est passé il y a une semaine ne compte pas, ce sera un match à la vie à la mort », a estimé l’arrière droite Laura Flippes.

Dimanche dernier, les joueuses d’Olivier Krumbholz ont signé une victoire référence mais elles attendent cependant encore un succès face à la meilleure nation mondiale, également son bourreau en demi-finale de l’Euro-2022 (28-20).

Mais l’équipe de France semble avoir progressé depuis un an et se présentera dimanche, pour conquérir un troisième titre mondial (après 2003 et 2017), avec la confiance accumulée au fil d’un parcours sans-faute (huit succès), poursuivi par une démonstration vendredi.

« On a souffert de ce qui s’est passé l’année dernière. C’était dur. On s’est promis des choses, on s’est dit qu’il fallait qu’on bosse, et là on revient en finale. Je suis fière de nous », a lancé la capitaine Estelle Nze Minko.

Alors que la demi-centre Grâce Zaadi avait prophétisé, jeudi, un match serré « jusqu’à la dernière minute », les Bleues n’ont fait qu’une bouchée des Suédoises, contre qui elles n’ont plus perdu depuis neuf ans (dix victoires et deux nuls désormais) et complètement passées à côté de leur début de match.

Parce qu’elles étaient tendues ? En raison du niveau de jeu affiché par les Françaises ?

Horacek brille

La…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: