#MonOrdiAuLycée : le cadeau empoisonné de Christelle Morançais

Tou.te.s les lycéen.ne.s en classe de seconde de la région Pays de la Loire ont reçu en ce début du mois de Novembre un ordinateur portable HP, gratuitement, équipé de Windows (version 10), de la suite bureautique Microsoft Office, du navigateur Microsoft Edge, et du lecteur multimédia VLC (qui est un logiciel « libre », « open source »).

La région est présidée par Christelle Morançais (dont je vous parlais déjà ici au sujet de sa vision « particulière » de la détresse étudiante).

L’un de mes nombreux enfants se trouve être l’heureux bénéficiaire de ce cadeau. Il est donc rentré du lycée l’autre soir avec son ordinateur portable offert par la région. Il l’a lancé, il a créé le compte Microsoft obligatoire pour pouvoir activer l’ordinateur et puis … 

Et puis pensant (à tort) que la suite Office n’était pas pré-installée, nous l’avons téléchargée et nous avons cliqué sur « exécuter ». Une installation classique quoi. Sauf que pour procéder à une installation classique, encore faut-il avoir les droits d’installation, ce que l’on appelle les « droits d’administrateur » de sa machine. Et que … nous ne les avons pas. J’ai d’abord cru à une blague donc je suis allé télécharger la suite bureautique Libre Office, ainsi que le navigateur open source Firefox. Le téléchargement s’effectue sans souci mais au moment de cliquer sur l’exécutable d’installation : « vous n’avez pas les droits« . 

Argh.

Après vérification, on a fini par retrouver la suite bureautique Office, effectivement pré-installée sur ces machines. Mais  impossible d’installer quoi que ce soit d’autre sur cette machine. Comme j’avais le temps j’ai même téléphoné à la hotline du conseil régional où un monsieur très gentil m’a confirmé que je n’avais pas les droits mais que si je rencontrais des problèmes pour utiliser Microsoft Office il pouvait vérifier en prenant la main à distance sur l’ordinateur. Je lui ai dit … non merci. 

Puis je suis allé vérifier sur le chatoyant site publicitaire dédié à l’opération pour avoir confirmation que : 

 Je vous le remets en toutes lettres : 

« [les lycéen.nes] n’étant pas administrateurs de leur poste, il ne leur sera pas possible d’installer un logiciel nouveau ou d’en désinstaller un en place.« 

Ah ben merde alors. Sentiment un peu étrange du genre : « On vous offre une télé mais vous ne pourrez regarder que BFM TV« .  

Cela m’a d’autant plus étonné que lors des dernières vacances (bah oui je vous raconte un peu ma vie) j’avais vu l’une de mes nièces, elle aussi élève de…

La suite est à lire sur: www.affordance.info
Auteur: olivierertzscheid Olivier Ertzscheid