L'affiche "joyeux bazar" de la cérémonie d'ouverture du samedi 16 mars

Montbéliard, Capitale Française de la Culture 2024 prépare un « Joyeux Bazar »…

Des annonces pour rattraper le retard pris en début d’année ? Annoncé notamment par le président de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) Charles Demouge, une programmation de 150 évènements culturels et musicaux a été présentée ce jeudi 29 février pour la suite de « Pays de Montbéliard, capitale française de la culture 2024. » Les évènements annoncés viennent se rajouter à la petite centaine de manifestations déjà prévues pour cette année.

Un « joyeux bazar » pour la cérémonie d’ouverture

Les organisateurs le promettent : tout se met en place pour la cérémonie d’ouverture du samedi 16 mars, organisée à partir de 19h en extérieur sur le parvis de l’Axone. L’un des premiers temps forts de cette année culturelle est notamment préparé par Hervée de Lafond, du Théâtre de l’Unité à Audincourt. Une grande parade des 73 communes de Pays de Montbéliard agglomération fait ainsi partie des évènements majeurs : les maires concernés vont défiler sur des vélos depuis leurs communes, en passant par Montbéliard, jusqu’à l’Axone !

Également invité sur le parvis de l’Axone, l’humoriste et comédien Jamel Debbouze sera posté sur un bus fixe avec son homologue audincourtois Youssri Yaakoubi. Les deux artistes seront là pour raconter l’histoire de l’immigration et de son apport positif dans le Pays de Montbéliard. Le mélange doit concerner un large public, en tout cas selon l’espoir d’Hervée de Lafond, qui précise « bien dormir depuis 2-3 jours », parlant « d’un bon signe » dans l’organisation !

« Montée en puissance sur la programmation »

Le menu des réjouissances de l’année de la culture est également fixé à travers la nouvelle date du 27 juin : un festival UNIK consacré aux musiques actuelles sur le site Japy à Audincourt. Les anglais de Morcheeba sont à l’affiche, au même titre que le DJ producteur français Etienne de Crécy ou l’artiste…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur