Montebourg, la foi en l’État

Récit d’une expérience ministérielle mouvementée mais aussi pédagogie de la réindustrialisation, L’Engagement d’Arnaud Montebourg (Éd. Grasset, 2020) entend démontrer au lecteur-citoyen que la volonté politique peut remettre en question la mondialisation et en contrecarrer les effets immédiats.

Tout est parti d’un profond malentendu. Lorsqu’il assiste au Bourget, le 22 janvier 2012, au trop fameux discours du candidat François Hollande invitant à ferrailler contre le monde de la finance, Arnaud Montebourg applaudit, enthousiaste. Lorsqu’il découvre, un mois plus tard, le même candidat juché sur une camionnette syndicale face aux ouvriers des usines Arcelor-Mittal à Florange auxquels est promise la sauvegarde de leurs emplois menacés, il ose croire que la gauche tentera enfin d’endiguer le démantèlement de l’industrie française. Lorsqu’il apprend sa nomination en qualité de ministre du Redressement productif par l’ex-candidat désormais élu Président, il se sent fin prêt à engager la France dans une ère économique nouvelle, après trente années d’acclimation ratée à la libre-concurrence mondialisée. Un premier voyage à Berlin, en mai 2012, a suffi pour que le deuxième président socialiste de la Ve République s’assoie sur un engagement majeur : la renégociation du Pacte budgétaire européen. Par là même, l’orientation qui serait celle de son quinquennat était donnée. Dans L’Engagement, Arnaud Montebourg relate les combats qui furent les siens à Bercy, entre 2012 et 2014, avant sa rupture nette avec François Hollande et le Parti socialiste. Il veut voir dans les raisons de ses succès et dans les causes de ses échecs la preuve empirique que patriotisme économique, souveraineté et écologie constituent une combinaison gagnante pour retrouver croissance, emploi et protection.

L’électron-libre

Entre mai 2012 et août 2014, d’abord à la tête du ministère du Redressement productif puis à celle de l’Économie, le ministre Montebourg a tenté, en vain, de convaincre le Président et ses chefs de gouvernement successifs de rompre avec le dogme austéritaire,…

La suite est à lire sur: voixdelhexagone.com
Auteur: Pierre-Henri Paulet