“Montero”, Lil Nas X : la puissance révolutionnaire de l’affirmation de soi

Le 26 mars 2021 est sorti un tube qui s’est rapidement propulsé à la première place des classements hebdomadaires de nombreux pays du monde (Etats-Unis, France, Portugal, Royaume-Unis, Irlande, Finlande…) et a franchi en quelques semaines la barre du milliard d’écoute sur la plateforme de streaming Spotify : “Montero (Call me by your name”) du rappeur Lil Nas X. Dans cette chanson, le jeune homme (il a alors 22 ans) raconte de façon explosive et provocante l’acceptation de son homosexualité et son désir irrépressible pour les hommes. Jamais une chanson qui aborde aussi clairement l’attirance sexuelle entre personnes du même sexe n’avait été jusqu’alors écoutée par autant de personnes à la fois, ce qui en fait un tube tout bonnement révolutionnaire. Et ce d’autant plus qu’elle comporte des éléments originaux, qui rompent avec les représentations antérieures de l’homosexualité dans la musique.

Lil Nas X s’est fait connaître en 2019 avec la sortie de “Old Town Road”, une chanson hybride, entre rap et country, qui l’a fait sortir de l’anonymat. Devenue personnalité publique mondialement connue, a fortiori rappeur, noir et issu des classes laborieuses américaines, Lil Nas X a commis un geste politique fort en faisant son coming out quelques années plus tard. Cette chanson en est l’expression la plus pure.

Dans “Montero (Call me by your name)”, le rap est mêlé à des références multiples, classiques et populaires, le tout au milieu de paroles très sexuellement explicites. Le clip contient ce patchwork de référence parmi lesquels le jardin d’Eden, le serpent tentateur, Platon (pour un passage du “Banquet” dans lequel est évoqué le mythe de la “moitié” de soi à jamais perdue et que l’on peut retrouver dans l’amour), la vie de Jésus, Hercule… 

Au début, les chaînes du modèle hétérosexuel, qu’on est obligé d’imiter un minimum si on veut résister aux années collèges, …

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Nicolas Framont