Montpellier : 3000 manifestants pour l’acte IV de la mobilisation contre la loi “sécurité globale”

Avec ses 3000 participants, la nouvelle manifestation contre la loi “sécurité globale redonne du peps après un acte III en demi-teinte. Sans toutefois reproduire la vague de manifestants et d’enthousiasme de l’acte II. Pourquoi ?

C’est dans une inhabituelle ambiance de techno-parade que la tête de cortège s’élance, en fin de matinée, depuis la place du Nombre d’Or à Antigone. Plus en arrière, on peut à loisir alterner entre chants giletjaunesques, batucada, ou encore une chorale chantant les louanges des libertés publiques face à l’État policier.

La manif’ passe devant la gare, puis remonte le boulevard du Jeu de Paume pour un parcours de type syndical des plus traditionnels à Montpellier. Vient le moment de la fin du parcours déclaré en préfecture, sur l’esplanade Charles de Gaulle. Alors que les musiciens de tous poils s’alanguissent joyeusement entre les arbres, une tentative de cortège sauvage prend la direction de la préfecture. Peu suivie – 2 ou 300 manifestants –, l’initiative tourne court. À peine la place des Martyrs de la Résistance atteinte, on rebrousse chemin vers la Comédie, pour une dispersion rapide.

Ce qu’on retiendra de cette journée ? Une bonne ambiance, une mobilisation correcte qui montre l’opposition à cette loi et au monde dystopique qui se profile juste derrière. Un petit goût d’inachevé aussi : en arpentant les rues ce samedi, on ne se sentait pas tout à fait à la hauteur des enjeux, énormes, face à une société qui bascule, et plus si doucement que ça, vers…

Auteur: Le Poing
La suite est à lire sur: lepoing.net