Montpellier : 50 militants d’ultradroite défilent lors d’un “hommage” à Jeanne d’Arc



Mobilisation de groupes d’ultradroite devant la statue Jeanne d’Arc à Montpellier le 6 mai 2023 (capture d’écran extrait d’une vidéo publiée par
BriLitz Media)

Une cinquantaine de militants de groupes violents d’ultradroite ont manifesté ce 6 mai à Montpellier avant de déposer une gerbe au pied de la statue de Jeanne d’Arc.

La Ligue du Midi (un clan cévenol raciste), les sections Reconquête (le parti de Zemmour) de l’Hérault et du Gard, l’Action française (parti royaliste) de Nîmes ou bien encore « l’Association des amis de Jeanne d’Arc » ont rassemblé une cinquantaine de personnes ce 6 mai à 10h30 devant le musée Fabre, à Montpellier. Olivier Roudier, porte-parole de la Ligue du Midi notamment condamné pour des saluts nazis, défilait en tête. Une quinzaine de jeunes aux visages masqués faisaient visiblement office de « service d’ordre ».

Accompagnés par la police, ils ont défilé jusqu’à la statue Jeanne d’Arc, sur le boulevard Louis Blanc, avant quelques prises de paroles et le dépôt d’une gerbe. Les orateurs ont déroulé leurs obsessions racistes selon lesquelles les enjeux cruciaux du moment ne seraient pas sociaux et écologiques, mais civilisationnels et religieux.

Ces rassemblements d’ultradroite devant la statue de Jeanne d’Arc à Montpellier sont régulièrement émaillés de violences, notamment en 2020 et en 2022.

Dans la nuit du 5 au 6 mai, des tags contre le racisme et le fascisme ont été peints aux abords de la statue.

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing