Montpellier : anatomie d’une insoumise

Si le premier tour des élections présidentielles, le 10 avril dernier, a donc accouché d’un second second tour Macron-Le Pen, Montpellier, comme en 2017, a préféré voter pour Jean-Luc Mélenchon. Cette fois-ci, l’Insoumis passe carrément la barre des 40 %. Ce qui fait de Montpellier la plus Insoumise des grandes villes de France. Tour d’horizon détaillé d’une ville plus à gauche que son maire.

L’abstention progresse encore, légèrementÀ l’échelle nationale, le taux d’abstention au premier tour, s’il n’atteint pas le record de 2002 (28,40 %), progresse de manière significative, et passe de 22,23 % en 2017 à 26,31 % aujourd’hui. Quatre points de plus en cinq ans, malgré les enjeux, c’est inquiétant pour la démocratie. À Montpellier, on s’abstient toujours un peu plus que la moyenne nationale, mais la progression est moins brutale (de 25,04 % à 27,55 %).

Notre découpage de la ville

Pour analyser le vote montpelliérain, nous avons découpé la ville en 28 quartiers. Celui-ci est fait à partir du découpage de la Ville de Montpellier, avec toutefois quelques prises de libertés. Il nous semble par exemple casse-gueule de classer Malbosc dans les quartiers Mosson ou Hôpitaux-Facultés. De même, certains bureaux étant à cheval sur deux quartiers différents, il a bien fallu faire des choix. Pour chaque zone, nous vous indiquons les bureaux de vote comptés, et nous vous invitons à consulter leurs emplacements précis sur le site de la mairie.

Les bureaux de vote : Mélenchon de partoutSur les 139 bureaux de vote de Montpellier, Jean-Luc Mélenchon en remporte 127. Emmanuel Macron n’en gagne que 10, Marine Le Pen et Anne Hidalgo 1, avec pour chacune son charmant détail (lire plus loin). Mélenchon s’impose dans les 28 quartiers de notre découpage.

En 2017, déjà, Montpellier l’avait placé en tête (31,46 %) dans 105 bureaux sur 135. Macron en avait remporté 28, Fillon et Le Pen 1 chacun. Le futur président était arrivé en tête dans cinq quartiers (Antigone, Aiguelongue, Rives du Lez, Port-Marianne et Millénaire). Qu’il a donc tous perdus.

Mélenchon à 66,32 % à La Paillade et à 54,60 % à CelleneuveC’est à la Paillade que Jean-Luc Mélenchon réalise son meilleur score : 66,30 % ! Carton plein dans les onze bureaux de vote. Avec 4747 voix, il y fait même mieux que l’abstention (4550 non votants), chose rare dans ce quartier qui est, rappelons-le, le plus peuplé, le plus pauvre, le plus jeune, et le plus abstentionniste de la ville (38,52 %). Et qui votait déjà largement…

La suite est à lire sur: www.lamule.media
Auteur: Mathieu Conte