Montpellier : au Gazette Café, une bien étrange conférence sur les dérives sectaires

Ce jeudi 20 juin aura lieu une conférence sur les dérives sectaires au Gazette Café, établissement lié à la Gazette de Montpellier. Problème : l’Association de Défense des Libertés Fondamentales, à l’origine de l’évènement, est proche des milieux complotistes covido-sceptiques, et un avocat qui intervient régulièrement dans cette association a des liens avec l’Église de la Scientologie

La dernière fois que le Poing évoquait Le Gazette Café, c’était en 2021, lors d’un article sur le média éponyme, La Gazette de Montpellier : “Voici cinq ans, par stratégie de marque, était ouvert un Gazette Café, près de la gare Saint-Roch. Lisons une seule de ses programmations hebdomadaires, par exemple celle du 8 octobre dernier. Hors concerts et événements strictement artistiques, dix rendez-vous s’égrenent cette semaine là : un Café Couple (Dépendance affective : comment trouver nos appuis en nous?), un Café Développement personnel, un Café Rêves, un Café Méditation, et un Café des Émotions. Heureusement, un Café Bières nous remonte le moral, face à cet étalage de vacuité des modèles de vie ainsi esquissés.”

A l’heure où la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) s’inquiète de la hausse des saisines concernant le développement personnel et la santé, on pourrait se réjouir que le Gazette Café, qui fait la part belle à ces thèmes dans sa programmation, organise une conférence sur les dérives sectaires. (Par exemple, au mois de juin, le café a fait intervenir Amandine de Sèze, praticienne en kinésiologie et constellations familiales, des pseudo-sciences sans efficacité démontrée et placées sous l’observation de la Miviludes).

Affiche de la conférence sur les dérives sectaires prévue au Gazette Café le 20 juin.

l’ADLF : soutien de Didier Raoult, défense des soignants suspendus

C’est ainsi que le 20 juin…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Elian Barascud