Montpellier : colère des acteurs du social devant l’hôtel du département lors du vote du budget



Une centaine de personnes étaient mobilisées ce mardi 25 mars devant l’hotel du Département pour protester contre d’éventuelles coupes du budget dans le secteur de l’action sociale. (« Le Poing »)

Ce 25 mars, alors que les discussions concernant l’adoption du budget 2025 étaient en cours dans la collectivité locale, les acteurs du monde social se sont rassemblés devant le siège du Département pour exprimer leur colère contre une éventuelle baisse des budgets alloués au secteur. Celui de la prévention spécialisée, qui suscitait des craintes, reste constant

“Santé, social et médico-social, en colère” scandaient, le poing levé, des manifestants rassemblés devant l’hôtel du département. Aux environs de 11 h 40 ce mardi 25 mars, ils étaient plus d’une centaine pour “voir s’ils essaient de nous la mettre à l’envers” et faire en sorte que la baisse budgétaire qui plane sur le secteur social reste à l’état de “rumeur”. C’est ce qu’ affirme au micro Max éducateur à l’Association de Prévention Spécialisée (APS34) et cégétiste. Cette “rumeur” dont parle Max, c’est une baisse de 25% des subventions allouées à cette association, lors d’une annonce officieuse de la part du département (lire notre article à ce sujet).

Depuis, la rumeur est démentie par un communiqué de l’institution alors que les salariés de l’APS34 avaient annoncé une mobilisation. De son côté, le Département a annoncé que le budget dédié à la prévention spécialisé resterait constant. “C’est une victoire, mais une victoire en demi-teinte”, confie une salariée de l’APS 34 : “S’ils laissent les postes chez nous pour en enlever chez nos partenaires, ça reviendra au même”, souffle-t-elle.

“À force de peler une pomme, on arrive au trognon”

Les syndicats et les acteurs du monde social partagent un même constat et alertent : les baisses budgétaires éventuelles auront…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Jean-Luc Uedre