Montpellier – Contre la bétonisation, à bas le L.I.E.N et que vive la ZAD !

Face à l’immobilisme et la cécité coupables des politiques, qui malgré l’urgence climatique et la destruction croissante de l’environnement naturel continuent de porter à bras le corps le projet d’un monde bétonné voué à la croissance infinie, des citoyen·nes et des militant·es des collectifs et groupes SOS Oulala, Extinction Rebellion Montpellier, ANV-Cop21 Montpellier et Greenpeace Montpellier, ont décidé d’agir localement pour entraver le chantier du L.I.E.N. (Liaison Intercommunale d’Évitement Nord de Montpellier), qui promet à la dernière poche de nature et de biodiversité de notre territoire une destruction certaine et l’envahissement par la ville.

Le collectif a réquisitionné ce 6 octobre 2020 une bâtisse expropriée située sur le tracé du L.I.E.N., entre Saint-Gély-du-Fesc et Combaillaux, dont la nature environnante porte déjà les traces de l’arrachement des arbres et de la perturbation de la faune comme de la flore. Pourtant, la beauté de cet environnement pastoral où le passage des voitures se dispute avec le chant des nombreux oiseaux et insectes, reste une image persistante. C’est là même, qu’un énorme échangeur doit voir le jour, avant que la 2×2 voies ne vienne enjamber la Mosson en polluant ses eaux et chassant ses habitants, dont font partie de nombreuses espèces protégées.

Résolu·es, les militant·es ont procédé à investir et rénover tant bien que mal le petit mazet isolé, commencer un potager, et trouver un nom à ce nouveau lieu de rapport de forces : ce sera la MER, la Maison de l’Écologie et des Résistances. Car il ne s’agit pas là simplement de squatter une maison désaffectée, mais bien de créer une Zone à Défendre, alliant la participation du large spectre militant montpelliérain aux populations locales.

Face à l’avancée inexorable du L.I.E.N., la résistance sera donc physique et non-violente, selon…

Auteur: Jude
La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com