Montpellier : contre la réforme des retraites, le retour des mobilisations universitaires

Sur Montpellier, la contestation de la réforme des retraites s’installe dans les campus. Un comité d’action s’est réuni ce mercredi 25 janvier à Paul Valéry, et deux assemblées générales se tenaient en simultané ce jeudi 26 janvier, sur fac de lettres et de sciences. Au delà de la prochaine journée interpro du 31, les participants cherchent à ancrer une lutte massive et durable dans les universités montpelliéraines.

Une assemblée en fac de science, signe d’un mécontentement d’une rare intensité

L’assemblée tenue en fac de sciences ce jeudi 26 à midi a rassemblé une cinquantaine de personnes, physiquement présentes, renforcées par vingt participants en visio-conférence. Appelée par les syndicats CFDT, UNSA, FO, CGT, Sud Education Recherche, et SNES-FSU, elle aura été principalement fréquentée par des membres du personnel, professeurs ou non. Un enseignant regrette la faible présence des étudiants du campus, une poignée seulement : « Aux miens je leur ai dit de venir, j’ai banalisé l’heure sur laquelle se tient cette AG, mais aucun n’est venu… » Rien de nouveau sous le soleil des mobilisations universitaires à Montpellier : la fac de science n’a que rarement été en avant dans les conflits sociaux, et la simple tenue d’une assemblée en son sein signifie déjà une mobilisation toute particulière.

Après une présentation de la contre-réforme des retraites, qui insitera sur la saturation du marché du travail qu’elle va provoquer, impactant très directement les étudiants, quel que soit leur âge, avec des difficultés encore plus grandes à trouver un emploi. Une motion a été votée, demandant le retrait de l’intégralité du projet de loi, sans report de l’âge de départ, sans rallongement de la durée de cotisation. Parmi les syndicalistes présents, une grosse majorité d’affiliés au SNES-UP-FSU, organisation majoritaire sur la fac de sciences.

L’assemblée se joint à la journée de mobilisation interpro du 31 janvier. Un cortège « fac de science » partirait à 10h du rond-point de la Lyre, avec pour objectif de rejoindre le cortège partant de Paul Valéry le même jour à la colonne Saint-Eloi, puis la grande manif prévue à 11h sur la place Zeus d’Antigone. Des contacts doivent encore être pris avec les mobilisés de la fac de lettres, pour peaufiner ces raccords. Un comité de mobilisation, spécifique à la fac de sciences, se tiendra le 30 janvier à 13h dans les locaux CGT-Sud, situés dans le bâtiment 12.

Une prochaine assemblée se…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing