Montpellier : débat sur la sécurité autour de la marche blanche pour Lorenzo

Une marche blanche avait lieu récemment en l’honneur de Lorenzo, victime d’une grave agression. Ce fut l’occasion pour le Poing d’interroger les personnes présentes à propos de la loi sécurité globale. Tout un débat en découle.

Samedi dernier se tenait à Montpellier une marche blanche. Trois cents personnes étaient réunies en l’honneur de Lorenzo, 20 ans, tétraplégique depuis son agression en juillet 2020. Dans ce contexte traumatisant, Le Poing a jugé précieux de sonder les états d’esprit à propos de la sécurité. Et de fait, lorsque nous leur avons posé la question, la majorité des personnes interrogées avouaient leur soutien à la loi sécurité globale actuellement défendue par le gouvernement.

Les discours sur l’insécurité grandissante, ressassés en boucle par les autorités à l’échelle nationale comme locale et repris par les médias traditionnels semblent bien porter leurs fruits. Cette marche blanche rassemblait avant tout des proches de Lorenzo. L’ambiance était propice à l’émotion vive et spontanée.

Cependant, force est de constater que la stratégie de martèlement du gouvernement résonne chez une partie non négligeable de nos concitoyens. Pour autant, si le discours « du tout sécuritaire » peut sembler réconfortant aux premiers abords, ses accents liberticides apparaissent davantage mortifères que salvateurs. On comprend difficilement comment le droit pour des policiers en civil de porter leur arme ou le contrôle par drones des rassemblements contestataires auraient pu prévenir l’agression de Lorenzo. Limiter les libertés des citoyens et donc limiter la démocratie n’est pas une réponse efficace aux attentes de la population.

Un constat à l’opposé pour Nadia

Aussi, un témoignage en particulier aura retenu notre attention lors de cette marche blanche. Celui de Nadia, la mère d’Ahmed, assassiné le 25 février à Saint Paul, « au Leader Price » de la…

Auteur: Le Poing
La suite est à lire sur: lepoing.net