Le maire de Montpellier a été interpellé par l’association Entraide SDF, qui l’accuse de repousser les personnes à la rue en dehors de certains quartiers identifiés par un arrêté municipal datant d’avril dernier et reconduit cette année
Dans une lettre ouverte publiée le 12 avril adressée au maire de Montpellier, Michaël Delafosse, l’association montpelliéraine Entraide SDF dénonçait l’arrêté municipal de tranquillité publique, renouvelé chaque année au mois d’avril, et l’intensification des contrôles policiers contre les sans-abris. Celui-ci interdit “l’occupation abusive ou prolongée dans certaines rues” en ciblant plusieurs quartiers : l’Écusson, les Beaux-Arts, Antigone, Jacques Cœur ou encore les secteurs Celleneuve, Lemasson et Près d’Arènes. Fait particulièrement cocasse, le périmètre comprend le quartier Gambetta, et la rue où siège le local de l’association Issue, accueillant justement des sans-abris, qui ont pour habitude d’être devant.
Le texte évoque également “le stationnement prolongé et continu de personnes accompagnées ou non de chiens, dans les lieux à forte fréquentation est susceptible d’entraver la libre circulation des piétons ; que les animaux regroupés, même tenus en laisse et accompagnés de leurs maîtres sont ressentis comme un comportement agressif pour les usagers, bruyant par leurs aboiements intempestifs et salissant par leurs déjections”.
“Nous faisons l’hypothèse que vous ciblez, sans vraiment l’écrire, des personnes en situation de rue, dans les secteurs où ces dernières effectuent leur manche”, écrit l’association. “Si la mendicité découle de la précarité, pourquoi plutôt ne pas accompagner, soutenir et loger ? Plutôt que d’interdire. La manche est le symptôme de notre société inégalitaire. Dissimuler le…
La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing