Montpellier : des néonazis agressent un militant syndical au festival des fanfares



Des militants néonazis du Bloc montpelliérain lors d’un collage (DR, photo datée du 1er juin 2024, quelques heures avant les agressions dénoncées au festival des fanfares)

Ce samedi 1er juin, vers 22 h 30, aux festival des fanfares, des néonazis du groupuscule Bloc Montpelliérain ont attaqué un militant syndical à coup de poing. Il a déposé plainte

C’est un communiqué unitaire, signé par plusieurs associations, syndicats et parti de gauche, qui a donné l’alerte ce dimanche 2 juin. Samedi 1er juin, un militant syndical qui participait au festival des fanfares, dans le quartier des Beaux-Arts, s’est fait agresser par des militants d’extrême-droite.

Contacté par le Poing, il raconte : “Il était 22 h 30, j’étais entre la place Krasucki et la rue Lakanal, j’allais chercher une bière, puis j’ai aperçu les militants du bloc Montpelliérain , entre huit et dix [un groupuscule nationaliste-révolutionnaire créé début janvier, NDLR]. En quelques secondes, on m’attrape par l’épaule, je me retourne et je prends une grosse patate dans la bouche. C’était ciblé, c’est une agression à caractère politique. Je me suis réfugié derrière le stand d’une association du Petit Bar d[quartier populaire de Montpellier, NDLR], tenu par des femmes voilées, et le Bloc montpelliérain leur a lancé des insultes racistes.” Après un passage aux urgences, il a déposé plainte au commissariat.

Le communiqué relatant les faits évoque quant à lui des “lancers de projectiles sur un stand tenu par des femmes voilées, [un] téléphone cassé d’une passante qui filmait. Plus tôt dans la journée, c’est une personne transgenre et syndicaliste qui a été menacée, prise à partie et filmée par le même groupe au Parc Meric.” Une autre témoin indique avoir vu quatre individus se masquer non loin de la Place Krasucki quelques minutes avant les faits.

Le Bloc Montpelliérain,…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing