Montpellier : des parents d’élèves mobilisés devant la mairie pour dénoncer le manque d’ATSEM dans les écoles



Des parents d’élèves se sont mobilisés ce mercredi 3 avril devant la mairie de Montpellier pour dénoncer le manque d’ATSEM dans les écoles maternelles de la ville. (« Le Poing »)

Ce mercredi 3 avril, des parents d’élèves de plusieurs écoles maternelles de Montpellier étaient mobilisés devant la mairie pour demander plus d’embauches et de moyens pour les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles. Pour eux, la situation actuelle a des conséquences délétères sur l’apprentissage de leurs enfants

La scène pourrait presque paraître mignonne. Nous sommes mercredi 3 avril, et des bambins dessinent à la craie ou collent des auto-collants sur des pancartes, à même le sol du parvis de l’hôtel de Ville. Quant à leurs parents, ils sont rassemblés pour dénoncer un manque d’ATSEM dans les écoles maternelles et un absentéisme qui pèsent sur les conditions de vies scolaires de leurs marmots.

L’affaire court depuis septembre dernier à Montpellier. Ce sont les parents déléguées de l’école Charlie Chaplin qui ont lancé l’alerte, en écrivant une lettre ouverte à la mairie, pour évoquer le remplacement aléatoire d’une ATSEM dans leur école. Avec d’autres parents de plusieurs établissements, elles se sont réunies pour monter un collectif.

Laure, l’une des déléguées de parents d’élèves à l’origine de la lettre ouverte, précise : “Cela permet d’échanger des infos entre écoles, on découvre la situation au fil de l’eau, et on se rend compte qu’on est pas tout seuls.” “La mairie nous a répondu qu’ils faisaient tout pour qu’il y ait des remplacements, et que c’était déjà mieux que la moyenne nationale, mais ce n’est pas suffisant”, rajoute Émilie, mère d’un enfant scolarisé dans l’école Charlie Chaplin.

“Les ATSEM sont très utiles pour nos enfants, elles les aident à aller aux toilettes, à les consoler, ce sont des…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Elian Barascud