Montpellier : deux journées dédiées au coup d’État au Chili



Manifestation de soutien au mouvement social chilien à Montpellier, en octobre 2019. (Image d’illustration / « Le Poing »)

À l’occasion du 50e anniversaire du coup d’État au Chili, deux journées de commémoration se tiendront, les vendredi 8 et samedi 9 septembre au Gazette Café, 6 rue Levat à Montpellier. Ces deux journées dédiées à l’Histoire et à la culture chilienne se dérouleront en présence d’Elvira Diaz (réalisatrice et documentariste), Nathalie Fürstenberger (enseignante-chercheuse) et Patricio Sanchez-Rojas (artiste et poète)

« Travailleurs de ma patrie, j’ai foi en le Chili et son destin. D’autres hommes surmonteront ce moment gris et amer où la trahison prétend s’imposer. N’oubliez jamais que bientôt s’ouvriront à nouveau les larges avenues qu’empruntera l’homme libre pour bâtir une société meilleure. Vive le Chili ! Vive le peuple ! Vivent les travailleurs ! ». Salvador Allende sur Radio Magallanes, le 11 septembre 1973.

Il y a cinquante ans, Salvador Allende prononçait son dernier discours depuis un palais présidentiel de La Moneda, bombardé par la junte militaire. Refusant de se rendre, il préfère choisir le suicide. Déclenché par le général Augusto Pinochet, soutenu par les États-Unis, le coup d’État du 11 septembre allait plonger le pays dans une sinistre dictature pour plusieurs décennies. Plus de dix mille personnes furent arrêtées en moins de vingt-quatre heures, la plupart dans l’enceinte du stade national de Santiago du Chili. Victor Jara, poète et chanteur, y décédera après plusieurs jours de sévices. Des milliers d’autres suivront : les militants de la gauche chilienne sont traqués, torturés et assassinés. L’exil semble alors être la seule issue pour fuir une répression sanglante, qui continuera jusqu’au début des années 1990.

Pour revenir sur cet événement, deux soirées se tiendront à Montpellier, les 8 et…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing