Amorcée à Montpellier grâce à l’intense implication du tout récent collectif Danger Loi Sécurité Globale, réunissant de nombreux collectifs militants et des citoyen·nes, la mobilisation contre la proposition de loi sécuritaire très décriée pour ses mesures proprement liberticides a connu une franche réussite pour son premier acte, avec une manifestation où ont défilé plusieurs milliers de personnes.
Lire aussi – Danger Loi Sécurité Globale : un large collectif se mobilise contre un projet liberticide
Le cortège s’est dans un premier temps réuni devant l’Hôtel de Police, où des policiers nationaux avaient prévu une petite haie d’honneur voulue intimidante sur le parvis, craignant peut-être que de dangereux citoyen·nes ne prennent d’assaut le bâtiment… Avant de se mettre en route en direction du centre-ville, en s’étoffant à vue d’oeil et se déclinant sur tout le long du boulevard Voltaire.
On a pu constater la présence de très nombreux collectifs ou associations militant pour les droits comme la Ligue des droits de l’Homme, Droit au Logement, le Syndicat des Avocats de France, Haction, BDS, ou la Cimade, mais aussi écologistes tels qu’Arrêt du Nucléaire 34, ANV-Cop21, Extinction Rebellion ou la ZAD du LIEN, des partis politiques comme l’UCL, le NPA, LFI ou le PC. Ainsi qu’une multitude de visages inconnus et sans bannières : de très nombreux citoyen·nes inquiet·es par la radicalisation sécuritaire du gouvernement et soucieux de manifester leur désaccord à la proposition de loi. Les Gilets jaunes n’étaient pas en reste, puisque différents groupes étaient aussi présents. On pouvait également noter la présence du comité Justice pour Mohamed Gabsi.
Après avoir rejoint le centre-ville par la gare Saint-Roch, le cortège s’est un temps joint à l’action mené par le collectif féministe Nous Toutes sur la place de la Comédie,…
Auteur: La Mule
La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com