Montpellier : entre sensibilisation et revendication, opération nettoyage du Lez

Ce mercredi 27 octobre, Greenpeace Montpellier organisait une opération de nettoyage du Lez, en partenariat avec les plongeurs du CESAM, et les assos “Montpellier Canoë Kayak” et “Sentinelles des rivières”, soutenus par toute une ribambelle de groupes écolos. L’occasion de mettre en lumière la pollution du fleuve. Mais aussi d’exposer une série de revendications portées vers la Métropole, à l’aube d’une nouvelle campagne du groupe sur le sujet.

Milieu de matinée, ce mercredi 27 octobre. Quelques dizaines de personnes se retrouvent, devant la Maison du Lez, pour entamer cette action de nettoyage du Lez. Membres du groupe local de Greenpeace, associatifs, simples participants, quelques journalistes : tout le monde joue son rôle, dans un ballet bien rôdé. Les membres de l’association “Montpellier Canoë Kayak” prêtent les embarcations qui serviront à partir à la pêche au déchet sur les eaux du fleuve montpelliérain. La collecte sous-marine est dévolue à l’équipe de plongeurs du CESAM.

On embarque. Novices, on ne capte pas forcément tout de suite l’intérêt de la mission. Au milieu du Lez, là où le niveau de l’eau est haut, le courant présent, peu de déchets restent à la surface. C’est en s’approchant des berges, de tout ce qui peut accrocher des flottants, ou encore de l’embouchure du canal du Verdanson qu’on saisit l’ampleur du phénomène. Bouchons et bouteilles en plastique, cannettes de bière par dizaines, masques évidemment, caleçons : on trouve vraiment de tout dans le cours de la rivière.

Pour les plongeurs du CESAM, la pêche est encore meilleure : quatre vélos, un caddie…

Les plongeurs du CESAM en pleine action.

Au moins autant qu’une entreprise de dépollution effective, l’action vise à la sensibilisation des habitants de Montpellier, et à porter une série de revendications devant la Métropole. La démarche s’articule pour le moment autour d’une pétition disponible en ligne, et est soutenue par tout un panel d’organisations écologistes locales : Montpellier Zéro Déchet, Pacte pour la Transition, Alternatiba, Clope – Collecte Locale Organisée Pour l’Environnement, Youth for Climate, Surfrider Foundation Hérault, Anv-cop21, Océan protection…

Selon un rapport de l’Union internationale pour la conservation de la nature c’est 230 000 tonnes de déchets plastiques qui finissent chaque année dans la mer Méditerranée. « Une meilleure gestion des déchets dans les 100 villes les plus polluantes pourrait réduire le rejet…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing