Montpellier : étapes par étapes, des campagnes contre l’Apartheid Israélien se construisent

La première marche s’est construite le samedi 18 Mars à La Carmagnole qui s’est déclarée espace «  Zone Libre d’ Apartheid Israélien » (ZLAI). En partenariat avec le comité Boycott Désinvestissement Sanction France Montpellier et avec la présence de Laurent Cohen Médina – porte parole de l’association catalane de Juifs et Palestiniens « JUNTS »- une cinquantaine de personnes se sont retrouvées pour mettre fin à une situation inacceptable décrite par Amira Hass– journaliste israélienne pour le Ha’aretz et vivant en Cisjordanie. «  Israêl est une démocratie pour les juifs et une dictature militaire pour les Palestiniens »

Par visio- conférence Fiona, coordinatrice en Europe du comité national palestinien BNC, a détaillé cette campagne internationale d’« Apartheid Free lance »,où tout espace public (cafés, magasins, lieux culturels, associations, municipalités etc.…) peut se déclarer libre de toute forme d’apartheid et respectueux des droits humains. “La campagne Zone libre d’apartheid promeut une solidarité réelle avec le peuple palestinien par la création d’un réseau d’espaces se déclarant libres de toute forme de discrimination et s’engageant à n’avoir aucune relation avec les institutions et entreprises qui se rendent complices des violations systématiques du droit international par Israël”, peut-on lire sur le site de BDS.

Une carte permet de voir que ces espaces européens ZLAI , ou lieux ZLAI, sont beaucoup plus présents en Italie, Espagne, Belgique qu’en France, mais il faut bien commencer. Car comme le rappelle F. Viguié de l’équipe de la Carmagnole : «  cela fait longtemps que la Carmagnole soutient et s’est engagée aux côtés des palestinien.ne.s, mais actuellement on est tombé bien bas et il faut reconstruire les choses étapes par étapes avec un engagement dans la durée. Aujourd’hui il y a une urgence supplémentaire vue la situation en Israël; d’une part le rapport d’Amnesty international d’autre part la décision récente, historique et courageuse de la maire de Barcelone de rompre tout lien institutionnel conjointement avec Israël et la Russie, donc son jumelage avec Tel Aviv et St Pétersbourg. »

Laurent Cohen a fait le récit particulièrement palpitant de cette campagne qui a permis de dire : « Barcelone avec l’ Apartheid, NON. Barcelone avec les droits humains, Oui. »

Mais, nous rappelle Laurent Cohen, « toute cette bataille a été également noyée dans un débat électoral puisque les prochaines…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing