Montpellier : festive, la manif anti-pass poursuit sa décrue

Dans une ambiance pleine de joie et de bonne humeur, la manif contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale aura réunie environ un millier de personnes à Montpellier ce samedi 23 octobre. Le mouvement poursuit sa lente décrue dans les rues de la ville.

Une dynamique en suspend…

Après une manifestation largement dynamisée par les appels à la reprise des ronds-points par les gilets jaunes le 16 octobre, la sauce semblait un peu retombée ce samedi 23 dans les rues de Montpellier. Un millier de personne ont à nouveau manifesté leur opposition au pass sanitaire et à la vaccination obligatoire. Festif, plein de chants et de bonne humeur, le défilé n’a pas pour autant joué les prolongations : après son habituel tour de centre-ville, la dispersion arrive bien vite sur la Place de la Comédie, sur fond de danses.

Le groupe de musique “HK et les saltimbanks”, qui accompagne régulièrement les luttes sociales et écologiques de ces dernières années, est très nettement à l’honneur. Les autres références et symboles arborés sont toujours aussi hétéroclites et étonnants : de grandes banderoles mêlant rhétorique peace and love, new âge et nationalisme agressif, on passe aux revendications des gilets jaunes, du Près d’Arènes ou d’ailleurs, et aux pancartes déplorant l’état des services publics. Sans oublier des marques de soutien au Pr. Denis Agret, représentatif d’un courant covido-sceptique qui n’hésite plus à passer aux menaces envers les soignants “collabos”, et les salutaires pancartes s’inquiétant d’une faillite des valeurs démocratiques.Doit-on conclure à une adhésion plus forte qu’auparavant de la population à la politique, plus sécuritaire que sanitaire, du gouvernement Macron ? Pas si sûr. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur -la source vaut ce qu’elle vaut- le nombre de personnes dans la rue ce 23 octobre se stabilise autour de 40 000 personnes. Sans que cela nous permette de distinguer la dynamique anti-pass, jusque là déclinante, de la dynamique “gilets jaunes”, qui discrètement monte dans la région. Les comptages du Nombre Jaune, nettement plus fiables et qui permettent le distinguo, ne sont pas encore achevés. Ajoutons qu’autour de midi, au rond-point réoccupé près du magasin de moto Macadam de Saint-Jean de Védas, de nombreux gilets jaunes opposants au pass ne comptaient pas se rendre en manif, déplorant des défilés inoffensifs et stériles, sans perspectives.

… mais qui n’est pas encore éteinte

Même si localement…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing