L’occupation de la Comédie, place centrale de Montpellier, visant à dénoncer le génocide en Palestine, a été évacuée par la police dans la nuit de dimanche à lundi. Les occupants réinvestiront le lieu ce lundi 16 juin dès 20h, alors qu’un rassemblement de soutien est appelé sur place pour 21h
« Ce n’est pas une guerre, c’est un génocide » : Le Poing vous avait déjà parlé des deux premières nuits d’occupation de la place de la Comédie par des militant-es pro-palestiniens, indépendamment des organisations existantes, sur le modèle du mouvement Occupy For Gaza commencé place de la République à Paris ; c’est sur ce cri de colère que s’ouvrait la troisième nuit d’occupation, samedi 14 juin au soir.
Plusieurs dizaines de personnes y participaient, après un rassemblement intersyndical en fin de matinée et un défilé au cœur du quartier populaire de La Paillade en fin d’après-midi. Au programme : cantine à prix libre pour financer les activités de l’occupation, cours de dabkeh (danse traditionnelle palestinienne), et bien sûr slogans hostiles au massacre en cours depuis le 7 octobre 2023 dans la bande de Gaza. Plus de 54 880 Palestinien-nes ont été tué-es par l’armée israélienne depuis l’attaque du Hamas, selon le ministère de la santé de Gaza. L’attaque avait entraîné la mort de 1 219 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP établi à partir de données officielles.
L’enseigne Mac Donald’s attenante avait aussi fait les frais de la colère des manifestant-es, qui avaient scandé des « Israël assassin, MacDo complice ». En novembre 2023, le fast-food avait annoncé que les 225 restaurants de la chaîne franchisés en Israël offriraient des milliers de repas gratuits à l’armée de l’Etat. Les ventes de…
Auteur: Julien Servent