Montpellier : la Comédie évacuée par la police après 4 nuits d’occupation pour la Palestine, un rassemblement de soutien ce lundi soir



Les Trois Grâces aux couleurs de la Palestine, pendant l’occupation de la Comédie le 14 juin 2025

L’occupation de la Comédie, place centrale de Montpellier, visant à dénoncer le génocide en Palestine, a été évacuée par la police dans la nuit de dimanche à lundi. Les occupants réinvestiront le lieu ce lundi 16 juin dès 20h, alors qu’un rassemblement de soutien est appelé sur place pour 21h

« Ce n’est pas une guerre, c’est un génocide » : Le Poing vous avait déjà parlé des deux premières nuits d’occupation de la place de la Comédie par des militant-es pro-palestiniens, indépendamment des organisations existantes, sur le modèle du mouvement Occupy For Gaza commencé place de la République à Paris ; c’est sur ce cri de colère que s’ouvrait la troisième nuit d’occupation, samedi 14 juin au soir.

Plusieurs dizaines de personnes y participaient, après un rassemblement intersyndical en fin de matinée et un défilé au cœur du quartier populaire de La Paillade en fin d’après-midi. Au programme : cantine à prix libre pour financer les activités de l’occupation, cours de dabkeh (danse traditionnelle palestinienne), et bien sûr slogans hostiles au massacre en cours depuis le 7 octobre 2023 dans la bande de Gaza. Plus de 54 880 Palestinien-nes ont été tué-es par l’armée israélienne depuis l’attaque du Hamas, selon le ministère de la santé de Gaza. L’attaque avait entraîné la mort de 1 219 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP établi à partir de données officielles.

L’enseigne Mac Donald’s attenante avait aussi fait les frais de la colère des manifestant-es, qui avaient scandé des « Israël assassin, MacDo complice ». En novembre 2023, le fast-food avait annoncé que les 225 restaurants de la chaîne franchisés en Israël offriraient des milliers de repas gratuits à l’armée de l’Etat. Les ventes de…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Julien Servent