Montpellier : la manif du 1er mai, prémisse à un déconfinement des colères ?

Environ 1500 personnes se sont réunies à Montpellier pour le traditionnel défilé du 1er mai, sous une pluie battante. En plus de l’habituelle présence syndicale, la mobilisation aura été marquée par le mouvement social en cours contre la réforme de l’assurance chômage, et rejointe par un cortège des opposants à la loi sécurité globale et par de nombreuses féministes.

Hâte d’en découdre, alors que la perspective d’un déconfinement national se précise ? C’est l’impression qu’on a pu avoir dans le cortège montpelliérain ce 1er mai, que même une pluie continue n’aura pas découragé. Une présence numériquement respectable, malgré les aléas météo du jour, doublée d’une belle énergie combative pour ce cortège qui aura défilé en musique toute la mâtinée dans les rues de l’Ecusson !

Une agression fasciste en début de mâtinée

Un peu avant le départ du cortège, des militants du groupuscule fasciste Jeunesse Saint-Roch – lire à ce sujet cet article du Poing– ont agressé des membres du syndicat étudiant Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM).

Malgré quelques coups reçus, aucun des syndicalistes n’a été sérieusement blessé, tous on pu rejoindre le défilé du 1er mai.

Les membres du groupuscule Jeunesse Saint Roch semblait attendre à proximité du lieu de départ de la manifestation le passage de groupes isolés. A de nombreuses reprises déjà, les membres de ces groupuscules d’extrême-droite ont tenus de semblables guet-apens à des participants aux mobilisations sociales montpelliéraines, gilets jaunes ou autres.

Bien qu’ultra minoritaires et sans aucune réelle base sociale, ces groupes qui n’hésitent pas à en découdre – toujours à l’écart des lieux de rassemblements où il pourrait y avoir plus de répondant- semblent se sentir galvanisés par la droitisation globale des gouvernements successifs, cherchant à faire régner une forme d’intimidation sur les individus les plus mobilisés.

Athénais N. d’A, Clément « Nodric » N., l’ex-skin néonazi « Efflam » et deux autres de leurs comparses du groupuscule d’extrême droite Jeunesse Saint-Roch agressent des syndicalistes du Syndicat de Combat Universitaire (SCUM), dans la mâtinée du 1er mai 2021.

Le monde de la culture reste fortement mobilisé malgré les annonces de réouverture

Le départ de la manifestation avait lieu devant le Centre Chorégraphique National de la ville, occupé depuis le 12 mars dernier. En signe de soutien à ces longues semaines…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing