Montpellier : la répression contre les soutiens à la Palestine s’accentue



la conférence prévue à Paul-Valéry a été annulée mais s’est quand même tenue en extérieur. (« Le Poing »)

Ce jeudi 25 avril, une conférence sur la Palestine prévue dans une salle à l’Université Paul-Valéry a été interdite et a du se tenir en extérieur. Ce vendredi 26 avril, un porte-parole de la campagne BDS est convoqué au commissariat pour diffamation publique envers le sénateur PS Hussein Bourgui

Mathilde Panot, cheffe de file des députés de la France Insoumise convoquée par la police pour “apologie du terrorisme”, interdiction d’une conférence de la France Insoumise à l’Université de Lille… Bref, le climat est hostile pour les soutiens à la Palestine.

A Montpellier, José-Luis Moraguès, co-animateur de la campagne BDS France-Montpellier (Boycott désinvestissements sanctions), est convoqué au commissariat central de Montpellier ce vendredi 26 avril à 14 h 30. Il est accusé de diffamation publique par le sénateur socialiste héraultais Hussein Bourgui, car la tête de l’élu s’est retrouvée sur une affiche de BDS dénonçant “les complices d’Israël”. Un rassemblement de soutien est prévu devant le commissariat à 14 h 30 ce vendredi.

Pour rappel, le parti socialiste héraultais, et surtout Montpelliérain, est un soutien de longue date de l’État d’Israël : depuis 1977, les élus locaux montpelliérains célèbrent, à l’initiative du centre culturel juif de Montpellier, la “journée de Jérusalem, capitale une et indivisible du peuple juif”. Une revendication alignée sur des intégristes israéliens et contraire au droit international, reprise par un certain Donald Trump en 2017. Et plus récemment, Michaël Delafosse, actuel maire de Montpellier, a déclaré ;“il est mensonger de parler d’apartheid Israélien […] Tant que je serai maire, je serai aux côtés de Tibériade [ville jumelée avec Montpellier, ndlr] et d’Israël”.

De plus,…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing