Montpellier : la transition douce autour de l’évacuation du squat des archives avalisée par les élus


Entrée du squat Luttopia 003, dans l’ancien bâtiment des archives, rue Proudhon aux Beaux-Arts

Le squat des archives de Montpellier, géré depuis de nombreuses années par la coordination Luttopia, et qui accueille des dizaines de personnes sans-abris sur Montpellier, doit être libéré pour le 31 mars 2021. Avec propositions de relogement et réquisitions temporaires de bâtiments vides. Le Conseil Municipal de ce lundi 14 décembre a, simple formalité, définitivement avalisé la démarche. C’est le résultat de concertations menées entre les acteurs du tissu associatif, la mairie et la préfecture de l’Hérault. Bonne nouvelle : la méthode devrait être conservée pour les situations analogues à venir. Moins bonne nouvelle : le plan de lutte contre la pauvreté mis en place par la nouvelle majorité semble largement insuffisant pour résoudre le problème à la racine.

Des assistantes sociales du CCAS sont allées à la rencontre des habitants et des gestionnaires du squat, afin de proposer des solutions de relogement. Résultat : une dizaine de familles pourront être immédiatement relogées dans le parc social de la ville, suite à des accords trouvés avec les bailleurs de la ville. 

De plus, des logements institutionnels vacants, qui appartiennent donc aux pouvoirs publics mais ne sont pour le moment pas utilisés, seront mis à disposition pour permettre à la coordination Luttopia de poursuivre son travail d’accueil des personnes en difficulté.

La méthode de travail a été avalisée par le Conseil Municipal de Montpellier ce lundi 14 décembre. Ce principe d’action publique sera donc conservé dans le traitement des prochaines affaires liées aux squats et bidonvilles. 

Modérons d’éventuelles naïvetés : l’achat de la paix sociale à Montpellier semble être une des motivations de la majorité, comme est venu le rappeler un de ses représentants : “ On évite ainsi de possibles…

Auteur: Le Poing
La suite est à lire sur: lepoing.net