Après dix ans d’activité politique révolutionnaire, d’appui aux luttes sociales et de sociabilités, le local du Barricade va fermer ses portes. Le 27 juin, le collectif invite ses sympathisants à débattre des perspectives du lieu à partir de 15 heures, puis à une soirée karaoké pour marquer ce qui pourrait être plus une “mue” que la fin d’une aventure
La nouvelle est tombée par la voie d’un communiqué, publié le mercredi 5 juin sur les réseaux sociaux. Le Barricade, local autogéré qui existe depuis 2014 à Montpellier pour “diffuser des idées révolutionnaires, impulser une dynamique de solidarité et d’entraide”, va fermer ses portes le 29 juin prochain.
Le Barricade va fermer, vive le Barricade ! Ci-joint notre communiqué annonçant la fermeture de notre local pic.twitter.com/sOyJ0Mt5I1
— Le Barricade (@Le_Barricade) June 5, 2024
Dix ans de luttes et de solidarité
Pendant dix ans, le collectif a participé et servi d’appui au mouvement contre la loi travail, aux gilets jaunes, aux mobilisations successives contre la loi travail, ainsi qu’aux luttes locales (comme les squats ou la grève d’Onet à l’automne dernier) ou internationales (de par leur soutien au prisonniers politiques grecs ou à leur récente cagnotte de solidarité à des anarchistes brésiliens face aux inondations qui ont ravagé le pays.)
Le local du Barricade a également permis à plusieurs collectifs de se réunir (citons notamment l’assemblée contre les violences d’État, qui s’organise face à la répression policière et judiciaire), et à des actions de solidarité directe (cours de français langue étrangère, cantines populaires, ateliers de réparation) d’avoir lieu. Ajoutons à ça la formation politique via les débats, café-philos et bibliothèques, et le sport, via les cours de boxe et de yoga d’Asteras.
Mais, comme…
La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing