Montpellier : le mouvement anti-pass s’ouvre à de nouvelles perspectives

Refus des parcours imposés, actions spontanées, extrême-droite hors-course, discours anticapitalistes plus audibles. Si les rangs dégrossissent légèrement, le mouvement montpelliérain contre le pass sanitaire ouvre de nouvelles brèches.

Malgré une petite baisse d’effectif, des milliers de personnes (7 000 selon la préfecture) se réunissent sur la Comédie contre le pass sanitaire ce samedi 4 septembre. Dès le départ, les prises de parole détonnent : Estelle, une oratrice régulière, appelle à rejoindre le CHU de Nîmes ce lundi 6 septembre à 10 heures pour soutenir les soignant·e·s en grève contre la suspension des non-vacciné·e·s. « On est moins nombreux, il faut faire des actions, ça ne sert à rien de défiler tous les samedis » nous confie-t-elle. Les propositions d’action ne manquent pas : recours juridiques auprès de diverses institutions, boycott des établissements demandant le pass, sit-in lundi prochain devant l’hôtel de la région pour « s’opposer aux vaccinodromes massifs dans les collèges et lycées ».À noter que ce dispositif de vaccination relève de l’exception : cinq établissements seraient concernés dans l’Hérault. L’injection est soumise au consentement des parents pour les moins de 16 ans. La question de la vaccination des enfants revient sur de nombreuses lèvres et beaucoup affichent un discours clairement anti-vaccinal.

Une autre personne propose d’envahir les terrasses au motif qu’« on est chez nous, on est en France » (argument qui hérisse le poil de l’islamo-gauchiste qui écrit ces lignes, mais passons).Depuis quelques temps à Montpellier, des apéros anti-pass se tiennent presque chaque soir. Ces « terrasses sauvages » sont ciblées, voire parfois organisées, par le groupe complotiste « Réinfocovid » tenu par le sulfureux Louis Fouché. La vingtaine de membres du cercle montpelliérain en profite pour répandre de fausses informations sur la pandémie.

Mais l’extrême-droite violente et organisée, elle, semble avoir disparu en même temps que le pseudo-leader fumeux Christophe Derouch, qui appartient désormais aux fantômes du passé. Les groupuscules conspirationnistes, tels que La Rose blanche, sont perdus dans la masse.

Une écoute attentive ponctue l’intervention d’un militant de l’Arme Révolutionnaire Marxiste, saluant « le courage des militants ouvriers et des gilets jaunes qui ont chassé les fascistes des manifestations », avant de lancer un appel à la création d’assemblées populaires et d’auto-organisation…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing