Montpellier : le mouvement contre la loi sécurité globale en quête d’un second souffle

Une nouvelle conférence de presse du collectif contre la loi sécurité globale a eu lieu en fin de matinée ce samedi 27 février sur Montpellier. Le collectif dénonce la répression, et appelle à la remobilisation de tous les opposants, avec une grande journée d’action prévue le 13 mars. Alors que l’opposition à la loi séparatisme prend son envol, une véritable convergence pourrait-elle créer de nouvelles dynamiques ?

Une nouvelle grande journée d’action le 13 mars

L’image est forte. SDF, journalistes, teuffeurs, manifestants, soutiens aux interpellés des différentes mobilisations : agenouillés sur le parvis de l’Opéra-Comédie, des dizaines d’opposants, entourés de caméras en carton-pâte pancartes en main, se voient attribuer une note selon le crédit social que leur apporterait ce monde, celui qui va si bien avec la loi dite de sécurité globale.

Un happening qui cohabitait ce samedi 27 février avec une nouvelle conférence de presse contre le projet de loi controversé. Drones, caméras-piétons visionnées et accessibles à la police en direct et en post-production, avec risque de modifications ou d’effacement, fin des réductions de peines pour les détenus condamnés pour violences sur policiers, port d’armes hors-service élargi aux lieux recevant du public pour les policiers, pouvoirs accrus des polices municipales et des sécurités privées : le texte prévoit une bascule de plus dans un monde du tout-sécuritaire, après des années d’intensification de la répression du mouvement social et de la vie de tous les jours dans les quartiers populaires.

Rejoint depuis plusieurs semaines par le mouvement des teuffeurs, suite à la répression juridique spectaculaire des acteurs de la teuf de Lieuron, le mouvement d’opposition à la loi sécurité globale a connu des hauts et des bas, avec de belles mobilisations tant au plan local qu’au plan national. Mais dans la durée, sans disparaître, et en restant friand de rebondissements, le mouvement connaît un certain essoufflement.

Les intervenants à  cette conférence de presse invitent donc toutes les personnes qui se sont déjà mobilisées à revenir occuper les rues de Montpellier lors d’une grande journée d’action prévue pour le 13 mars prochain.

Le collectif dénonce une répression des autorités

Si les manifestations contre la loi sécurité globale à Montpellier ont presque toujours été autorisée par la préfecture, à l’exception notable de celle du 5 décembre, le collectif dénonce des formes de…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing