Montpellier, Le Vigan, Carcassonne : la marche des fiertés s’organise partout



La pride de Montpellier aura lieu le 15 juin à 15 heures à partir du parc du Peyrou. (Photo d’archive « Le Poing », marche des fiertés Montpellier 2021).

A Montpellier, des militant·es s’organisent à travers le “pink bloc” pour lutter contre l’institutionnalisation et le pinkwashing de la Pride par la municipalité. A Carcassonne, on se prépare contre l’extrême-droite et au Vigan, une manifestation aura lieu pour la première fois, centrée sur les problématiques LGBTQIA+ en milieu rural

Qui dit mois de juin dit Pride. A Montpellier, la désormais très institutionnelle marche des fiertés fêtera ses trente ans le 15 juin à 15 heures, avec un départ donné au parc du Peyrou. Très institutionnelle, car il n’est pas rare d’y voir, en tête de cortège, un parterre d’écharpes tricolores, dont Michaël Delafosse, maire de Montpellier.

En 2021 déjà, nous écrivions dans nos colonnes : “Le cortège s’assourdit ensuite de dance music plein tube, et le seul message perceptible est donc que toute cette foule, accompagnant les chars des associations communautaires à vocation principalement sociale et sanitaire, renonce à toute idée d’autonomie pour défiler derrière un rang d’élus et leurs proches en première ligne, ressemblant au cabinet du maire, un genre de Delafosse-block en cortège de tête (avec le premier marié gay de France obligé, le directeur du festival de danse, le sénateur jovial ceint de tricolore, etc). Le maire ? Il est en tête, après avoir désigné Montpellier « comme exemple inspirant ailleurs dans le monde », ben voyons, tandis que se déroulait du haut de l’Arc de triomphe du Peyrou une gigantesque banderole de communication vide d’enjeu : « Montpellier t’aime ».”

Face à cette récupération, des militant·es s’organisent autour du “pink-bloc”, qui aime rappeler que « The first Pride vas a riot » (La première Pride – à New…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing