Montpellier, les socialistes pris de court par la ZAD du LIEN, la gauche soutient

Ce lundi 19 octobre, après la révélation publique la veille de la ZAD du LIEN, au nord de Montpellier, et de sa Maison de l’Écologie et de la Résistance (MÉR), bâtisse expropriée vouée à une destruction rapide, les gendarmes venaient reconnaître l’occupation des lieux, initiative de citoyen·nes et de militant·es écologistes, et accepter le dossier de preuves transmis par le collectif, attestant de leur présence depuis le 6 octobre, au delà du délai de flagrance de huit jours permettant leur expulsion immédiate.

Au lendemain de cette révélation, les services du Département demandaient à la Coopérative d’électricité locale de venir couper le compteur électrique de la MÉR, laquelle coupure se produisit au moment de la visite des gendarmes, restés professionnels et courtois face aux explications de militant·es. C’est donc sans électricité et sans eau que les lieux subsistent actuellement, les occupant·es s’affairant à rendre ceux-ci plus agréables et à organiser logistique, gestion collective et communication. Des journalistes sont passés, d’autres ont appelé, les papiers et reportages commencent à s’enchaîner et à donner une consistance médiatique locale à cette ZAD implantée au coeur du troisième et dernier tronçon du LIEN RD68, dont les travaux de déforestation ont commencé au début de l’année.

Le LIEN, c’est cette 2×2 voies de 35km de long vouée à relier l’A75 à l’A9 par le nord de Montpellier. Un projet porté depuis trente ans, repris par la majorité PS au Département et promu dans toute la baronnie socialiste comme le meilleur moyen de désengorger Montpellier. Ce au mépris de prévisions scientifiques qui envisagent la création de flux automobiles et d’un trafic sans précédent sur ce véritable “périphérique”, vouant ses pourtours à se remplir progressivement de béton tout en accentuant le phénomène de périurbanisation, et donc à terme… les embouteillages. Un…

Auteur: Jude
La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com