Montpellier : les vacataires restent vent debout contre la précarité que l’institution leur impose

Un rassemblement s’est tenu ce lundi 29 mars devant le siège de Montpellier Méditerranée Métropole, à l’initiative de vacataires qui revendiquent une contractualisation pour de meilleures conditions de vie, et des embauches pour assurer un service public de qualité.

Plusieurs dizaines de personnes échangeaient croissants, mots d’indignation et de solidarité, et bons conseils pour la suite de la lutte à mener, ce lundi 29 mars, devant le siège de Montpellier Méditerranée Métropole, à l’occasion d’un nouveau conseil.

Médiathèques, collecte des déchets, piscines municipales… : voici certains des secteurs d’activité dans lesquelles Montpellier Méditerranée Métropole fait un recours massifs aux contrats vacataires. Massif, oui, puisque 30% de la masse salariale utilisée par la métropole serait constituée de vacataires.

Ces postes, normalement utilisés pour subvenir à un besoin conjoncturel et exceptionnel de main d’œuvre, en plus des postes de titulaires (en CDI ), et de ceux de contractuels ( en CDD ), représentent le fin fond de la précarité. Comme en témoignait Jean, dans un précédent article paru dans Le Poing : « Pas de congé maladie, tu dois rester chez toi, et bien tu touches rien, c’est pas plus compliqué. Pas de congés payés. Pas de temps de travail fixe. Un planning édité le samedi pour fixer les temps de présence de la semaine suivante. L’obligation de fait d’accepter tous les engagements prétendument “volontaires” comme le travail du dimanche ou les remplacements dans l’heure au pied levé. Aucune visibilité quant à la reconduction de l’activité ».

D’autant que les postes de vacataires sont utilisés, dans le plus grand flou juridique, pour pallier à des besoins permanents. Certains sont traînés de vacations en vacations depuis plusieurs années ! Lors d’une réunion le 7 janvier dernier, un haut cadre de Montpellier Méditerranée Métropole lâchait le morceau. Ne sachant plus comment justifier des disparités manifestes de traitement entre diverses catégories de vacataires, il lâchait le morceau : « De toute façon, vous êtes de faux vacataires. Il n’y en a peut-être que vingt pour cent de vrais ! »

Le mois de novembre met le feu aux poudres : un CT apprend aux travailleurs vacataires de la métropole que rien ne sera fait pour pallier au manque d’activité liée au second confinement, certains travailleurs des médiathèques apprennent même que pas un euro ne tombera pour la paie du mois !

Une mobilisation se…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing