Montpellier : Michaël Delafosse, diplomate du “en même temps” sur la question palestinienne



Mairie de Montpellier. Photo de Mathieu Le Coz/Hans Lucas

Ce mardi 24 juin, en Conseil municipal, Alenka Doulain, cheffe de file de l’opposition de gauche à la mairie de Montpellier, a demandé à la Ville de suspendre le jumelage de Montpellier avec la ville Israélienne de Tibériade. C’est finalement un “contre-vœu”, appelé par la majorité de Michaël Delafosse, demandant symboliquement un cessez-le-feu, qui a été adopté

Le groupe MUPES (opposition de gauche au maire “socialiste” Michaël Delafosse) l’avait déjà demandé en décembre 2023. Rebelote ce mardi 23 juin en Conseil Municipal : la question de suspendre le jumelage de Montpellier avec la ville Israélienne de Tibériade était de nouveau à l’ordre du jour. Des militants de BDS (Boycott Désinvestissements sanctions, campagne non-violente de soutien au peuple palestinien), étaient d’ailleurs devant la mairie avec une banderole demandant l’arrêt du jumelage avec Tibériade.

La scène se tient deux jours seulement après la très contestée “journée de Jérusalem, capitale Une et indivisible du peuple juif”, qui se tient chaque année à Montpellier, au mépris du droit international, qui prévoit un partage de la ville sainte, et à laquelle participe toute la baronnie socialiste locale. “Le peuple palestinien vit un massacre sans précédent, qualifié par des experts de l’ONU de génocide”, entame Alenka Doulain, cheffe de file de l’opposition de gauche. “Le droit international est en train de voler en éclat sous nos yeux. Ce vœu évite à notre collectivité les positions de posture, une diplomatie du “en même temps.” Et d’arguer que d’autres mairies ont déjà rompu leurs accord avec des villes israéliennes : Barcelone, Strasbourg…

Pour Michaël Delafosse, qui semble maîtriser l’art du en “même-temps”, il n’en est pas question. “Après l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre, il…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Elian Barascud