Montpellier : plus de 2500 personnes pour dénoncer le siège de Gaza



Montpellier, manifestation de soutien à la Palestine, le 4 novembre 2023. Samuel Clauzier

Hier, samedi 4 novembre, plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans les rues de Montpellier pour dénoncer le siège militaire imposé par l’armée israélienne sur la bande de Gaza. Cette mobilisation, qui s’inscrit dans un mouvement national de soutien à la cause palestinienne, n’a pas fait l’objet, cette fois-ci, d’un arrêté d’interdiction émis par la préfecture de l’Hérault.

Le départ de cette troisième journée de mobilisation en soutien à la Palestine était fixé à 15h, place de la Comédie. À l’initiative d’une pluralité d’associations, de mouvements et de partis politiques, notamment l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), l’Association des Palestiniens en Languedoc-Roussillon (APLR), Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS), Europe Écologie Les Verts (EELV), La France Insoumise (LFI), ou encore UDR-FO34. Une conférence de presse s’est tenue en amont, avec la présence de représentants politiques et des revendications spécifiques sur la position diplomatique française adoptée face au siège militaire de Gaza décrété par Israël [1]. Plusieurs centaines de personnes étaient déjà rassemblées sur la place de la Comédie avant le défilé prévu dans le centre-ville de Montpellier.

Associations et organisations politiques : une dénonciation unanime des exactions commises par l’armée israélienne

Un rassemblement marqué d’abord par les prises de parole successives des représentants du collectif La Libre Pensée, Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS) et de l’Union juive française pour la paix (UJFP). Tous condamnent unanimement les bombardements intensifs menés par Tsahal sur la bande de Gaza, responsables de plusieurs milliers de morts du côté palestinien [2]. Une ligne commune à l’ensemble des organisations présentes,…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing