Montpellier : polémique après une conférence de presse du RN au Club de la presse



Le Club de la presse Occitanie est située sur la place du Nombre d’Or, dans le quartier Antigone, à Montpellier. (« Le Poing »)

Vendredi 4 avril, la Fédération Rassemblement National de l’Hérault organisait “une conférence de presse pour présenter les enjeux après la condamnation de Marine le Pen”, dans les locaux du Club de la presse d’Occitanie de Montpellier. Une quarantaine de journalistes ont écrit une lettre pour dénoncer cette venue. Pire, le RN local a fait mine de s’inquiéter au sujet de la liberté de la presse

Depuis quarante ans, le Club de la presse Occitanie à Montpellier regroupe journalistes, communicants (dont ceux des partis politiques, nous y reviendrons) et acteurs de l’information. Sa mission est de défendre la liberté de la presse, favoriser les échanges entre professionnels, soutenir les jeunes journalistes, et promouvoir l’éducation aux médias. Il organise régulièrement des débats, des formations, des rencontres et des conférences de presse, moyennant 160 euros par jour pour la location de sa salle.

C’est justement ce dernier point qui a suscité des crispations ce vendredi 4 avril, à l’annonce d’une conférence de presse organisée par la fédération Héraultaise du Rassemblement National pour évoquer “les enjeux après la condamnation de Marine le Pen”. Une quarantaine de journalistes (dont l’auteur de ces lignes, par ailleurs adhérent au Club) signent alors une lettre ouverte adressée à Dominique Antoni, président du club de la presse, pour dénoncer cette venue.

Nous nous permettons de protester vigoureusement contre la tenue de cette conférence de presse du RN sous l’égide du club de la presse. Des médias comme Cnews ont ouvert un boulevard aux discours de haine de l’autre forgés par le RN, Zemmour, etc., et voilà que le club de la presse Occitanie trouve normal de faire pareil ! Concernant la condamnation d’élus du RN pour…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Elian Barascud