A gauche, Solidaires étudiants et le Poing Levé, à droite, le Syndicat de combat universitaire de Montpellier, lors d’un rassemblement contr la sélection à l’Université le 12 décembre à Paul-Valéry. (« Le Poing »)
Le Syndicat de combat universitaire de Montpellier (SCUM) et Solidaires étudiants ont tous deux appelé au même rassemblement à la faculté Paul Valéry ce mardi 12 décembre, mais de manière séparée. Une situation qui illustre moins une guéguerre de chapelles sur la forme qu’une différence de fond sur les méthodes politiques
Une revendication commune, la fin de la sélection à l’université, mais deux blocs séparés physiquement de quelques mètres pendant le rassemblement du mardi 12 décembre, devant la bibliothèque de la faculté Paul Valéry. D’un côté, le SCUM, syndicat de combat universitaire de Montpellier, et de l’autre, Solidaires étudiants et Le Poing Levé, organisation étudiante rattachée au parti trotskyste Révolution Permanente.
Pour comprendre ces dissensions entre syndicats étudiants, il faut remonter au 5 décembre dernier : le Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU), instance décisionnaire qui gère (entre autres) les capacités d’accueil des filières de la fac, où le SCUM siège en tant que représentant des étudiants, a voté la une motion actant la sélection en licence et en Master.
Une motion contraire à une autre, que le SCUM avait fait adopter en janvier, qui précisait que “Le Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CEVU) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, réuni ce mardi 10 janvier 2023, décide de ne pas fixer de capacités d’accueil en Licence et Master pour l’année universitaire 2024-2025.[…] Nous refusons aujourd’hui de voter des capacités d’accueil au sein de notre université tant que le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) refusera d’attribuer à…
La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing